Journée mondiale du végétarisme : faire le plein de vitamines !

par | 27 Sep 2022 | Éthique & Environnement, Nutrition | 0 commentaires

5 min de lecture

Marine Bornert
Marine Bornert
Rédactrice chez GoodSesame

Ça y est, nous y sommes ! Chaque année, tous les 1er octobre, nous célébrons la journée mondiale du végétarisme. C’est le jour, où l’on oublie la viande et que l’on fait la part belle aux végétaux et aux légumineuses. Tu ne manges que de la salade ? Tu arrives à avoir ton apport en protéines ? Toutes ces questions constamment posées aux végétariens et pourtant loin de la réalité ! Les amoureux des légumes ne vous cachez plus, il est temps de montrer votre expertise en cette occasion !

[Article mis à jour le 28/09/2023]

La journée mondiale du végétarisme : on célèbre quoi ?

Cette initiative a été créée par la North American Vegetarian Society (Société végétarienne nord-américaine) en 1977. C’est seulement, quelques années plus tard, en 1988, que l’association végétarienne met en place la journée mondiale du végétarisme en France. En effet, les régimes végétariens ne cessent de croître en France, avec plus de 1,4 millions de végétariens et plus de 10 millions de personnes qui suivent un régime flexitarien. (4)

Une population de plus en plus soucieuse de l’environnement, du bien-être animal et des bienfaits sur leur santé. Et pour cause, les personnes consommant une quantité de viande rouge supérieure aux recommandations, voient leur risque de développer un cancer augmenter de 30% par rapport à celles qui en mangent le moins d’après l’étude NutriNet-Santé (4). Alors qu’attends-tu pour découvrir les alternatives à la viande ?

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

En cette journée mondiale du végétarisme, c’est l’occasion de promouvoir ce mode de vie et les différentes alternatives à la viande ou encore au poisson. C’est aussi, l’occasion de mieux comprendre les enjeux éthiques, environnementaux et humanitaires derrière ce régime. 

Qu’est-ce que le végétarisme ?

Le végétarisme est un mode de vie alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Cependant, les personnes végétariennes consomment des végétaux et des aliments d’origine animale comme le lait, les œufs ou encore le miel. Avec le temps, plusieurs types de régime végétarien ont émergé. (1)

  • Le lacto-ovo-végétarien : ce sont les personnes qui excluent la viande et le poisson mais qui mangent des produits laitiers, des œufs et des légumes.
  • Le lacto-végétarien : c’est la même chose que le lacto-ovo-végétarien, cependant les personnes ne consomment pas d’œufs.
  • Le l’ovo-végétarien : les personnes mangent des œufs mais pas les produits laitiers.
  • Le pesco-végétarisme : un régime sans animaux à plume, qui autorise le poisson, les crustacés et les mollusques.
  • Le pollo-végétarisme : ce régime comprend la consommation des œufs, des produits laitiers et de la volaille.
  • Le végétalisme : uniquement des végétaux.
  • Le fruitarismes : inclut uniquement les fruits et légumes produits sans faire du mal à la plante.
  • Le crudi-végétarisme : seulement des végétaux qui ne sont pas cuits au-delà de 48°C.
  • Le fléxitarien : ce sont des personnes qui consomment occasionnellement de la viande, souvent de meilleure qualité.

Ou sinon il y a aussi cette proposition de régime végétarien :

Comment profiter de la journée mondiale du végétarisme ?

Beaucoup de personnes pensent que les personnes suivant un régime végétarien, ont des carences ou un manque de protéines. Et pourtant, les végétariens trouvent toutes les vitamines et leurs apports journaliers dans les fruits, les légumes, les œufs et les produits laitiers.

Les végétariens seront plus à risque de contracter une carence en fer. C’est pourquoi, il est toujours conseillé d’inclure un aliment riche en vitamine C qui contribue à l’absorption de fer dans les végétaux.

De ce fait, voici quelques astuces et conseils pour profiter au maximum de la journée mondiale du végétarisme :

  • Privilégie les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches ou encore les fèves. Les légumineuses regorgent de bienfaits pour ta santé.
  • Devenir végétarien ou flexitarien, favorise souvent une bonne santé. En effet, les repas végétariens sont souvent pauvres en graisses et contiennent généralement peu de cholestérol.
  • Combien de viande consommée par personne ? L’apport nutritionnel de référence (ANREF) est de 0,8 gramme de protéines par kilogramme. Soit une consommation par jour de 56 grammes pour un homme et 46 grammes pour une femme.
  • Pour trouver l’apport en fer, nous avons sélectionné les meilleurs aliments riches en fer pour éviter toute carence.
  • La question que tout le monde se pose : Comment remplacer la viande quand on est végétarien ? Tout simplement en diversifiant tes sources de protéines en associant les céréales et les légumineuses : cette complémentarité des acides aminés composant les aliments et la protéine permet une absorption et une qualité optimale. Nous pouvons également encourager la consommation des oléagineux (noix, noisettes…) qui sont aussi une bonne source de protéines.
plat végétarien

Photo de Benjamin Jopen d’Unsplash

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Pour conclure, si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur Que manger avec un gratin dauphinois sans viande ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Sources :

(1) Les journées mondiales. Journée mondiale du végétarisme.

(2) Conseils sur les Habitudes Alimentaires et les Addictions – Formation, Information, Prévention. Journée mondiale du végétarisme.

(3) Atelier emploi. Journée mondiale des végétariens – World Vegetarian Day.

(4) Vegecantines. Chiffres sur le nombre de repas par secteurs.


Crédit photo de couverture de Nathan Dumlao provenant de Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.