Être intolérant(e) au gluten n’est pas toujours simple, surtout au moment de passer derrière les fourneaux ! En temps normal, trouver des recettes n’est déjà pas une mince affaire, mais concocter des recettes sans gluten, c’est un vrai casse-tête ! Cuisiner des recettes sans gluten ne signifie pas des plats sans goûts, ni diversité, bien au contraire. C’est juste une autre manière de s’alimenter en faisant la part belle aux légumineuses, plutôt qu’aux pâtes traditionnelles. Voici des recettes sans gluten pour varier les plaisirs et remplir le bidou comme il le faut !
Qu’est-ce que le gluten ?
Si tu te poses la question de ce qu’est le gluten, tu es au bon endroit ! Le gluten est tout simplement, une protéine végétale contenue dans des différentes céréales comme lé blé, l’avoine, le seigle, l’épeautre et l’orge. De ce fait, il faut éviter de consommer les farines et les différentes préparations telles que les gâteaux et les biscuits qui en contiennent. Les intolérants au gluten seront donc sensibles à cette protéine végétale.
Si veux consommer des farines sans gluten, jette un œil à cet article !
L’intolérance au gluten : en quoi ça consiste ?
Lorsqu’une personne ingurgite du gluten, le système immunitaire réagit en formant de nombreux anticorps. Dans la plupart des cas, une personne intolérante au gluten, va sûrement souffrir de la maladie cœliaque. Les symptômes sont très divers et varient en fonction des personnes : douleurs abdominales, diarrhées, constipations, ballonnements accompagnés de gaz ou bien encore de la fatigue chronique. C’est une maladie insidieuse, puisque celle-ci peut être latente pendant plusieurs années et apparaître en fonction de l’âge. Si tu as un doute, n’hésite pas à consulter ton médecin, pour plus de renseignements.
Quels sont les aliments à privilégier pour faire des recettes sans gluten ?
Ces dernières années, manger sans gluten est devenu une mode pour certaines personnes. Par tendance, par envie ou par décision médicale, éliminer le gluten de notre alimentation peut s’avérer parfois un vrai parcours du combattant. Surtout, quand on ne sait pas exactement ce qui est bon ou pas pour notre santé.
Bien lire les étiquettes alimentaires
Quand on est intolérant au gluten, il faut privilégier les aliments bruts qui n’ont pas encore été transformés. C’est la clé d’une bonne alimentation sans gluten. Pourquoi faut-il opter pour les aliments non transformés ? Tout simplement, parce que beaucoup de produits industrialisés contiennent du gluten. Le gluten est utilisé comme additif afin de prolonger la conservation, d’améliorer le goût et de faciliter la transformation du produit. Tu l’auras compris, il est très difficile de pouvoir choisir les yeux fermés un produit ! C’est pourquoi, il est nécessaire que tu sois très vigilant(e) à la composition des produits.
Dans la majorité des cas, les produits présentent une mention « Gluten », ce qui permet de voir facilement que le produit contient du gluten. Cependant, d’autres termes, parfois incongrus, mentionnent la présence du gluten dans les aliments. Liant protéinique végétal, protéines végétales, malt, amidon de blé, sirop de glucose, dextrose, épaississants ou encore agents anti-agglomérants sont des ingrédients qui contiennent du gluten. De ce fait, si tu ne connais pas ces termes, tu risques de préparer des recettes avec du gluten sans le savoir.
Notre sélection d’aliments sans gluten
Si tu es intolérant(e) au gluten, voici la liste d’aliments sans gluten à privilégier pour une alimentation saine et sécurisante :
- Fais la part belle aux fruits et aux légumes bruts. Consommer des légumes surgelés peut contenir du gluten. De plus, n’hésite surtout pas à consommer local et de saison, tu feras le plein de vitamines et de minéraux !
- Comme pour les fruits et légumes, choisis la viande et le poisson de préférence brut. En effet, les panures, les marinades ou encore les plats en sauce contiennent du gluten.
- Ne lésine pas sur les produits laitiers, qui ne contiennent pas de gluten. Tu pourras te faire plaisir avec des yaourts, du fromage blanc, plein de fromage et du lait. Cependant, il faudra éviter les fondues savoyardes qui contiennent du gluten.
- Tu ne peux pas te passer des pâtes ? Pas de panique ! Tu peux remplacer les pâtes traditionnelles par des pâtes aux légumineuses comme les lentilles ou encore les pois chiches. Sinon, tu pourras faire la part belle au riz, au quinoa ou encore au maïs.
- Tu peux consommer les yeux fermés, les produits du quotidien comme les huiles, le beurre, le sucre, le miel ou encore la confiture.
Si tu souhaites réaliser ton propre pain sans gluten, fais un petit tour sur cet article !
Des recettes sans gluten en veux-tu en voilà !
Maintenant, que tu es incollable sur les aliments sans gluten, tu peux passer à l’action ! Prépare-toi de délicieux repas sans gluten pour épater tes convives !
- Galette de sarrasin au saumon fumé
- Gnocchis à la patate douce, épinards, sésame et parmesan
- Risotto de quinoa aux champignons bruns
- Knepfle à la farine de châtaigne, crème de potimarron et champignons
- Cake Salé à l’Avocat, Farine de Maïs, Courgette & Tomates Séchées
- Muffins aux patates douces et au comté
- Papillote de saumon aux endives facile
- Soupe aux pois chiches et au cumin
- Riz au curry de légumes
- Moelleux au chocolat sans gluten, lactose, œuf
Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !
Pour conclure, si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur Mythe ou réalité : le régime sans gluten fait-il maigrir ?
Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.
Retrouve-nous sur les réseaux sociaux Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !Suis-nous
Newsletter
____________________________________________________
Crédit photo de couverture de Douglas Lopez provenant de Unsplash
0 commentaires