Le mot vitamine signifie « amine vitale », faisant référence à son caractère vital pour l’organisme. Une vitamine est une substance organique nécessaire en faible quantité pour le bon fonctionnement du métabolisme.
D’une manière générale, le rôle commun des vitamines est la régulation de notre organisme. Active à faible dose, chaque vitamine à un rôle défini.
L’organisme ne synthétise pas de vitamines (sauf exception de la vitamine D, K et de certaines vitamines du groupe B). Leur apport par l’alimentation est donc primordial pour le bon fonctionnement de notre organisme.
En effet, un apport insuffisant ou nul en vitamine provoque respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose, des phénomènes à l’origine de diverses maladies.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un apport excessif en vitamines peut également être néfaste, en effet de nombreuses vitamines consommées excessivement sont toxiques. Par exemple, la pro vitamine A (caroténoïde) en excès rend simplement vos paumes de main jaunes orangées, tandis que, la vitamine D en excès peut être à l’origine d’anorexie ou encore de constipation.
Quelles sont les causes des déficits en vitamines ?
Il existe différentes conditions pouvant causer des carences et déficits en vitamines :
- Une malabsorption de vitamine au niveau intestinal suite à une chirurgie
- Une malnutrition (conséquence d’une alimentation mal équilibrée en quantité et/ou en qualité)
- Un dysfonctionnement de l’organisme
- Une alimentation déséquilibrée
- Une consommation de tabac et alcool
- Une consommation de médicaments
On distingue 2 catégories de vitamines. Les vitamines hydrosolubles, qui sont les vitamines du groupe B et la vitamine C. Elles sont, par définition, solubles dans l’eau et ne sont pas stockées dans l’organisme. Attention, étant donné leur caractère hydrosoluble, selles peuvent être éliminées dans l’eau de cuisson.
Les vitamines liposolubles, qui sont les vitamines A, D, E et K. Elles sont quant à elles solubles dans les graisses et l’organisme peut les mettre en réserve.
A savoir !
Les vitamines ne sont pas une source d’énergie, c’est-à-dire quelles ne sont pas des éléments de construction pour notre organisme. Contrairement aux macronutriments (protéines, glucides, lipides), que notre organisme converti en énergie chimique utilisable.
Photo de couverture : Photo de Engin Akyurt provenant de Pexels
0 commentaires