La cellule c’est la structure à la base de la hiérarchie du vivant. En effet, c’est l’élément de base fonctionnel et structural qui compose les tissus et les organes des êtres vivants.
C’est une unique cellule qui se divise par un phénomène itératif, appelé mitose, qui est l’origine de l’être vivant. Ainsi des millions de cellules voient le jour et forment le corps humain.
De quoi se compose-t-elle ?
Toutes les cellules possèdent les mêmes constituants de base, auxquelles s’ajoutent d’autres composants selon les spécificités des tissus.
On retrouve toujours les éléments suivants dans une cellule :
- une membrane, maintient tous les constituants et contrôle ce qui entre dans la cellule et ce qui en sort ;
- un cytoplasme, c’est l’intérieur de la cellule, il est composé de nombreux petits éléments appelés organites entourés de liquide ;
- un noyau, c’est l’organite le plus important car il contient notre matériel génétique (chromosomes) ;
- les autres éléments sont variables selon le type et les fonctions de la cellule.
Quelles sont ses fonctions ?
Les cellules sont responsables de toutes les tâches principales qui nous maintiennent en vie. Elles sont si petites qu’on peut les voir seulement au microscope.
La cellule est une unité qui remplit toutes les fonctions de notre organisme : le métabolisme, la croissance, la reproduction, la contraction musculaire, etc. C’est elle qui assure le bon fonctionnement de notre organisme. Par ailleurs, chaque cellule fonctionne de manière autonome mais en adéquation avec toutes les autres.
Article bien structuré 🙂
Merci beaucoup !