Une hormone est une substance biologique active synthétisée par des cellules spéciales (cellules endocrines) et directement sécrétée dans le sang. Elle est capable d’agir à très faible dose.
Une hormone transmet un message sous forme chimique et joue donc un rôle de messager dans l’organisme. Elle agit à distance via le sang sur un tissu cible, qui reçoit le message et possède des récepteurs pour cette hormone.
Le système endocrinien : un ensemble de glandes qui fabriquent des hormones
L’ensemble des glandes et des cellules qui fabriquent des hormones et qui les libèrent dans le sang est appelé le système endocrinien.
On retrouve différents types d’hormones. Elles peuvent être d’origine peptidiques (protéine) ou lipidiques. On distingue les hormones stéroïdiennes (œstrogènes, cortisol, testostérone, etc.) dérivant du cholestérol des autres types d’hormones.
Nombreux sont les organes qui produisent des hormones (testicule, ovaire, hypophyse…). On les nomme glandes ou tissus endocriniens. Un exemple assez connu est le pancréas, il sécrète de l’insuline et du glucagon.
A quoi servent les hormones ?
Les hormones sont des éléments prépondérants dans la régulation du fonctionnement de l’organisme en assurant son équilibre.
En effet, elles contrôlent de nombreux processus, dont la croissance, le sommeil, la reproduction, la fonction sexuelle, la faim, l’humeur, ou encore les rythmes chronobiologiques. Un dérèglement peut entraîner des symptômes significatifs.
Par exemple, au sein de l’alimentation l’insuline et le glucagon sont des hormones clés. Elles sont notamment impliquées dans la régulation de la glycémie (taux de glucose sanguin). On a également, la leptine, une hormone qui régule les réserves de graisses et la ghréline qui stimule l’appétit.
Comme autre hormone, on retrouve la mélatonine qui joue un rôle important dans le sommeil, ou encore, les hormones thyroïdiennes T3 et T4, qui ont une action sur le métabolisme de l’ensemble des cellules du corps. Ces dernières assurent notamment la régulation de la température corporelle.
Photo de couverture : Quang Anh Ha Nguyen provenant de Pexels
0 commentaires