Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal. Ils constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique notable.
Par ailleurs, la réglementation européenne s’applique au niveau de la fabrication et la commercialisation de ces produits. Il est a noter que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, ils n’ont donc pas de but préventif ou curatif.
Quelles sont les formes de compléments alimentaires ?
On retrouve différents types de substances dans les compléments alimentaires :
- micronutriments (vitamines et minéraux) ;
- plantes (hors plantes à usage thérapeutique) ;
- substances à but nutritionnel ou physiologique ;
- ingrédients traditionnels (gelée royale…) ;
- additifs ;
- arômes et des auxiliaires technologiques.
Ils sont pris par voie orale et sont conditionnés en doses sous forme de comprimés, gélules, pastilles ou ampoules.
Les compléments alimentaires : pour qui ?
Généralement, les déficits et carences en nutriments sont rares au sein de la population lorsqu’on a un régime alimentaire adapté et varié. En effet, une alimentation variée et diversifiée nous apporte tous les nutriments dont on a besoin afin d’assurer un bon développement de l’organisme et être en bonne santé.
Néanmoins, pour certaines populations (femmes enceintes, personnes âgées, sportifs…), des apports en vitamines, minéraux et autres nutriments, par les compléments alimentaires, peuvent présenter un réel intérêt.
Par exemple, dans le cas du sportif, les besoins énergétiques sont supérieurs à ceux des personnes sédentaires. Cela s’explique par le fait que le métabolisme est en activité. C’est pourquoi, les apports en vitamines et minéraux doivent être ajustés en conséquence.
Faire des analyses sanguines régulièrement permet de savoir si on est sujet à des carences. A partir de là on saura s’il est nécessaire de se supplémenter ou pas. C’est d’autant plus important lorsqu’on suit un traitement médicamenteux, car les compléments alimentaires peuvent interagir avec les médicaments et modifier leur efficacité.
Pour finir, chaque complément alimentaire a une spécificité. Ainsi, il est primordial de faire le point sur ton alimentation, tes besoins ainsi que sur tes objectifs avant d’entamer une supplémentation.
NB : Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation saine et équilibrée, ils sont là pour la compléter au besoin.
0 commentaires