Éléments constituant les aliments, les nutriments sont utilisés par notre organisme pour son développement et son bon fonctionnement.
L’eau est le nutriment principal de notre organisme puisqu’il représente près de 60% du poids total du corps humain.
Au sein des nutriments, on distingue les macronutriments (protéines, lipides et glucides) des micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligoéléments). Les micronutriments n’ont pas de valeur énergétique (pas de calories) mais sont absolument indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Nutriment essentiel et non essentiel
Parmi tous les nutriments, certains peuvent être fabriqués par le corps : ils sont dits non essentiels. Il s’agit principalement des acides gras saturés et des glucides. Eh oui ! On peut théoriquement vivre avec 0 apport en glucides puisque le corps sait les fabriquer par le biais d’un processus nommé néoglucogenèse 😉
Les autres sont dits essentiels car le corps ne sait pas les fabriquer lui-même ; ils doivent donc impérativement être fournis par la nourriture. Citons par exemple certains acides gras (oméga 6 et oméga 3), des acides aminés (essentiels, eux aussi), des vitamines (A, B1, B2, B12, C, E…) ou des minéraux (sodium, potassium, phosphore…). Des nutriments non essentiels tels que les acides gras saturés (AGS) ou les sucres simples sont également utilisés, mais le corps peut s’en passer.
[Crédit photo de couverture : Tangerine Newt depuis Unsplash]
0 commentaires