Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, l’une des trois grandes familles de macronutriments. Ce qui signifie qu’elles contribuent à l’apport énergétique.
Une protéine c’est quoi ?
Les protéines sont chimiquement constituées de centaines de chaînes d’acides aminés. Elles s’organisent en de longues chaînes linéaires ou ramifiés, plus ou moins repliées sur elle-même.
En effet, les acides aminés sont l’unité de base constituant les protéines. Il existe un très grand nombre d’acides aminés différents mais seulement 20 sont utilisés par l’organisme pour la fabrication des protéines.
Parmi ces 20 acides aminés, le corps en fabriquent 11. Les 9 autres sont dits indispensables car l’organisme ne peut pas les synthétiser, ces derniers doivent par conséquent être apportés par l’alimentation.
Pour évaluer la qualité protéique de notre alimentation on prend en compte la composition en acides aminés des protéines. Les acides aminés et donc, les protéines qu’ils composent, sont en outre riches en azote et constituent notre source majoritaire d’apport en cet élément indispensable à l’organisme.
Ces chaînes, faites de plusieurs molécules liées entre elles, sont ensuite séparées pendant la digestion pour les rendre plus facilement absorbables par le corps.
Quels sont leurs rôles ?
Les protéines entrent en compte dans de nombreux mécanismes du corps :
- mécanismes structuraux (membranes, collagène, kératine, tissu musculaire…) ;
- les échanges d’eau ;
- la contraction musculaire ;
- le transport du sang ;
- la protection du système immunitaire (fabrication d’anticorps) ;
- la régulation des différentes hormones (on parle de rôle endocrinien) ;
- la circulation de l’information (les protéines sont très souvent des messagers chimiques et récepteurs)
- la régulation de l’expression de nos gènes ;
C’est pourquoi, il est important d’apporter quotidiennement des protéines de bonne qualité et en quantité adéquate par rapport à ses besoins. Il s’agit des “briques” de notre organisme et l’étendue de leurs rôles témoigne de leur caractère indispensable.
Quels sont les sources alimentaires de protéines ?
Finalement, la capacité d’une protéine à couvrir les besoins en acides aminés indispensables définie la qualité de la sources alimentaire.
Protéines d’origine animale
Les protéines animales sont relativement riches en acides aminés indispensables et généralement plus riches que les protéines végétales. En ce qui concerne la digestibilité, les protéines animales sont un peu plus digestes que les protéines végétales.
La viande, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers sont des aliments riches en protéines.
Protéines d’origine végétale
Les aliments végétaux les plus riches en protéines sont les graines oléagineuses (amandes, pistaches, etc.), les légumineuses et leurs dérivés (tofu, pois chiche…) ou encore les céréales.
Certaines protéines végétales peuvent présenter une teneur limitante en certains acides aminés indispensables. C’est le cas des céréales et des légumineuses.
C’est pourquoi, on conseille d’associer les protéines végétales entre elles pour obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés. En effet, lorsqu’on est végétalien/végétarien, il est important d’associer différents végétaux pour obtenir un bon profil en acides aminés. Par exemple, des légumineuses (lentilles, fèves, pois, etc.) avec des céréales (riz, blé, maïs, etc.).
Par ailleurs, notre corps n’a pas de réserve de protéines, comme il peut en avoir pour les glucides. En conséquence, en cas de carence en protéines, le corps devra détruire une partie de ses muscles pour obtenir les acides aminés nécessaires aux processus métaboliques. Ce qui n’est pas souhaitable.
On t’explique ici combien de protéines consommer chaque jour, quel que soit ton âge.
[Crédit photo de couverture : Nature Zen depuis Unsplash ]
0 commentaires