Le syndrome métabolique est le nom donné à un groupe de facteurs de risque d’augmentation du risque de maladie cardiovasculaire et d’autres problèmes de santé, tels que le diabète et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les facteurs de risque sont des comportements ou des conditions physiques qui augmentent les chances de développer une maladie.
On parle de syndrome « métabolique » en référence aux processus biochimiques impliqués dans le fonctionnement normal du corps.
Les facteurs de risque métaboliques
Les cinq conditions décrites ci-dessous sont des facteurs de risque métaboliques. Un seul de ces facteurs de risque peut être considéré, bien que plusieurs d’entre eux ont tendance à coexister chez une même personne. Les médecins diagnostiquent un syndrome métabolique lorsqu’au moins trois de ces facteurs de risques sont présents chez un individu :
- L’obésité abdominale. L’excès de graisse autour de l’estomac (ou graisse viscérale) est un facteur de risque plus important de maladie cardiaque que l’excès de graisse dans d’autres parties du corps, comme les hanches.
- Un taux élevé de triglycérides. Les triglycérides sont un type de lipides présent dans le sang.
- Un faible taux de cholestérol HDL. Le HDL est parfois appelé « bon » cholestérol. C’est parce qu’il aide à éliminer le cholestérol de vos artères. Un faible taux de cholestérol HDL augmente le risque de maladie cardiaque.
- De l’hypertension artérielle. La pression artérielle désigne la pression du sang contre les parois des artères pendant que le cœur pompe le sang. Si cette pression augmente et reste élevée au fil du temps, cela peut endommager le cœur et entraîner une accumulation de plaque.
- Une glycémie à jeun élevée. Une glycémie légèrement élevée peut être un signe précoce de diabète.
Évolution du syndrome métabolique
Le syndrome métabolique est de plus en plus fréquent en raison de l’augmentation des taux d’obésité chez les adultes. À l’avenir, le syndrome métabolique pourrait dépasser le tabagisme en tant que principal facteur de risque de maladie cardiaque.
Il est possible de prévenir ou de retarder le syndrome métabolique, principalement grâce à des changements de mode de vie. Un mode de vie sain permet de prévenir le syndrome métabolique, lequel nécessite des efforts à long terme et des soins médicaux réguliers.
0 commentaires