Le mois de Ramadan est une occasion parfaite pour les musulmans de purifier leur esprit, mais également leur corps. Mais que manger en dehors des périodes de jeûne ? Voici 9 recettes faciles et rapides spéciales Ramadan, pour se requinquer après une dure journée de privation alimentaire.
Qu’est-ce que le Ramadan ?
Le Ramadan tire son nom du mot arabe ar-ramad, signifiant « chaleur accablante ». Cette fête religieuse correspond au neuvième mois du calendrier hégirien (ou calendrier musulman). C’est un mois saint pour les musulmans pendant lequel ils pratiquent le jeûne durant la journée. En effet, l’un des rôles de Ramadan est d’aider les musulmans à s’élever spirituellement et à renforcer leur lien avec Allah. Ainsi, ils s’abstiennent de faire usage de violence, prient et récitent le Coran.
Cette année, les calculs astronomiques prévoient le Ramadan à partir du 2 avril. Toutefois, il faudra observer la lune durant la « Nuit du doute » du 1er avril afin de confirmer cette date.
Pourquoi jeûner durant le mois de Ramadan ?
Les musulmans jeûnent au cours de ce neuvième mois du calendrier lunaire pour commémorer la révélation du Coran. En effet, le jeûne de ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Ce sont les cinq devoirs les plus importants que tout musulman doit appliquer.
Durant ce mois de Ramadan, les musulmans pratiquent le jeûne sec (il s’abstiennent de manger et de boire) entre le lever et le coucher du soleil. Toutefois, les malades, les femmes enceintes, ou encore les personnes âgées n’ont pas l’obligation de jeûner. Par ailleurs, les jours de jeûne manqués peuvent être rattrapés pendant le reste de l’année.
Lire ces quelques lignes t’a donné faim ? GoodSesame te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement. N’hésite pas à télécharger l’app !
Recettes faciles pour Ramadan
Les repas de Ramadan constituent une occasion en or de célébrer la convivialité. Ainsi, les musulmans se réunissent avec d’autres membres de la communauté et rompent le jeûne ensemble. Le repas du soir, l’iftar, commence après la prière du coucher du soleil, vers 19h30. De manière générale, on prépare les plats à l’avance pour les manger dès que possible. En attendant, les musulmans peuvent compter sur la datte ! En effet, elle est riche en sucres rapides et en nutriments : l’aliment parfait pour ouvrir l’appétit 😉
Voici quelques idées de recettes faciles à consommer durant Ramadan :
- Bourek Brick aux Crevettes & au Fromage
- Zaalouk de courgettes
- Couscous
- Salade marocaine de pois chiches et tomates
- Zaalouk caviar aubergines à la marocaine
- Harira marocaine
- Tajine d’agneau aux abricots
- Kefta de sardine mijotée
- Seffa de riz au poulet fermier
Tu veux plus de recettes mais moins de viande ? On te propose quelques recettes et astuces pour végétaliser tes repas.
Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.
Suis-nous
Retrouve-nous sur les réseaux sociaux
Newsletter
Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !
Crédit photo de couverture de Slashio Photography sur Unsplash.
0 commentaires