La journée mondiale des parents a lieu le 1er juin 2022. Ce sont la valeur des parents et la parentalité qui sont célébrés ce jour-là.
Être parent est l’une des expériences les plus universelles, mais ce n’est certainement pas une promenade de santé. Tout d’abord, il faut relever des défis bien avant la naissance des enfants. Avec les nombreuses complications résultant de la grossesse, le simple fait d’avoir un parent en bonne santé est quelque chose dont on peut être reconnaissant. Honnêtement, si nous n’avions jamais appris à gérer de petites responsabilités comme ranger sa chambre, nous n’aurions aucun espoir de faire face au monde des adultes. Profitons donc de cette journée pour remercier nos premiers professeurs et éducateurs. Et si vous êtes parent, donnez vous une grande tape dans le dos 🙂
D’où vient la journée mondiale des parents ?
Au cours des années 1980, les Nations unies ont commencé à s’intéresser aux questions liées à la famille et à la manière dont le bien-être émotionnel et mental d’un enfant se répercute à grande échelle sur d’autres sphères du développement. Le 9 décembre 1989, l’Assemblée générale a adopté une résolution proclamant l’année 1994 : Année internationale de la famille.
En 2012, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré la toute première Journée mondiale des parents. Depuis lors, elle a lieu chaque année le 1er juin pour rendre hommage aux unités parentales du monde entier. Cette journée vise à stimuler la prise de conscience de l’importance de la parentalité et de son rôle dans la protection et les outils nécessaires au développement positif des enfants. Les parents sont, après tout, les premiers enseignants et les premières interactions humaines auxquelles un enfant est exposé.
Les parents sont le phare de la vie d’un enfant. Ils posent les fondations de l’enfant, l’élèvent et lui transmettent les compétences nécessaires tout au long de sa vie. Les parents protègent leurs enfants et font d’innombrables sacrifices désintéressés pour assurer leur croissance.
Qu’est-ce que cette journée implique ?
Lors de la Journée mondiale des parents, les enfants expriment leur gratitude à leurs parents pour tout ce qu’ils ont fait pour eux. En réalité, notre relation avec nos parents est le lien le plus important et le plus vrai que la plupart d’entre nous auront jamais, et le dévouement de nos parents à notre égard est respecté et chéri en ce jour.
Cela va dans les deux sens, les parents reconnaissent également qu’ils ont une responsabilité première envers leur progéniture et l’importance de leur rôle dans le développement de leurs enfants. Il est essentiel qu’un enfant grandisse dans un environnement sain, avec des limites saines, et les parents sont les meilleurs modèles pour cela. Des études montrent que les traumatismes et les blessures émotionnelles subis par un enfant entravent considérablement son développement et sa vision de la vie, et constituent un obstacle global à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies. Cela peut sembler peu à première vue, mais l’éducation des enfants a un impact sur la prospérité économique et le développement social.
La Journée mondiale des parents étant une célébration officielle initiée par les Nations unies, de nombreuses annonces, rassemblements, proclamations et événements spéciaux sont organisés et des programmes et soirées de divertissement sont proposés par la communauté.
Que faire pour la journée mondiale des parents ?
Lire tout sur le sujet
- chercher des infos sur internet
- aller sur le site des Nations Unies
- aller à la bibliothèque
Échangez vos idées sur l’éducation des enfants avec d’autres personnes
- échanger des histoires, des anecdotes, des astuces
Regardez un film sur les parents et les enfants
- cela permet d’avoir une discussion à cœur ouvert
- une famille reste une famille peut importe la forme qu’elle prend
Prendre le temps de cuisiner en famille
- cuisiner avec vos parents/vos enfants
- déguster vos réalisations tous ensemble
Idées de recettes à faire en famille
- Salade de thon et légumineuses
- Hachis parmentier 100% maison
- Brochette de poulet à la citronnelle
- Burger de poulet aux herbes
- Salade César au poulet grillé
- Croque-monsieur aux courgettes et bacon
- Pizza veggie
Si tu est intéressé.e tu peux aller lire notre article sur des recettes healthy pour le soir.
Notre application GoodSesame peut aussi t’aider à trouver des recettes de tous types, dans le respect de l’environnement et de ta santé. Alors n’hésite pas à télécharger l’app !
Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.
Suis-nous
Retrouve-nous sur les réseaux sociaux
Newsletter
Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !
Crédit photo de couverture de Josh Willink provenant de Pexels
0 commentaires