Les étiquettes alimentaires sont obligatoires pour connaître l’origine, la date de péremption ou encore le lieu de fabrication. Tandis que certaines sont régulées par les autorités sanitaires, de nouvelles étiquettes vont bientôt être commercialisées sur nos produits alimentaires. Prenant en compte l’impact environnemental et la transition écologique, le “Planet-score” va être proposé sur nos étals cet été. Tandis que, le Planet-score met en valeur les enjeux environnementaux, notre application GoodSesame prend non seulement en compte les critères environnementaux mais aussi, le score nutritionnel de chaque ingrédient. Quant à myLabel (application mobile pour sélectionner les meilleurs produits), partenaire de GoodSesame, il met l’accent sur les critères santé, écologique et social pour chaque produit. Quelles sont les différences entre le Planet-score et les informations qui nous sont fournies par myLabel ? Comment les reconnaître ? Nous avons mené l’enquête pour mieux comprendre ces nouveautés !
Quels sont les enjeux pour notre planète ?
La croissance rapide de la population et ses effets sur l’exploitation des ressources ont conduit à l’émergence de nombreux problèmes environnementaux. Des problèmes tels que la déforestation, la pollution de l’air, les précipitations et les marées noires sont devenus courantes.
Les impacts humains et environnementaux transcendent les frontières de n’importe quel pays. Des problèmes tels que les précipitations, l’appauvrissement de la couche d’ozone et la pollution de l’air ne se font pas sentir uniquement dans les pays où les problèmes surviennent. Pour résoudre et commencer à agir, il est nécessaire d’avoir une coalition européenne mais aussi mondiale.
Comment réduire son empreinte écologique ?
D’après l’Organisation des Nations Unies, au cours des trente prochaines années, la population mondiale devrait augmenter de 2 milliards de personnes, passant de 7,7 milliards à 9,7 milliards en 2050. Une surpopulation qui inquiète nos dirigeants mondiaux, qui incitent la population à d’ores et déjà avoir un comportement responsable et durable. Il existe des solutions simples que chaque personne peut pratiquer pour réduire son empreinte écologique.
Manger mieux
C’est peut-être le conseil le plus simple et le plus efficace. Environ 34% des émissions de gaz à effet de serre sont dues à l’alimentation (7). Il suffit de manger des produits de saison et surtout des produits locaux. Marchés, coopératives agricoles ou encore des fermes de proximité proposent tout au long de l’année des fruits et de légumes de qualité et de saison. Plus le légume est local, moins l’impact écologique sera important. Si l’envie te prend, tu peux toujours jeter un coup d’œil de notre article, sur l’importance de consommer des légumes de saison.
L’élevage d’animaux est responsable de plus de 15% des émissions de gaz à effet de serre causés par les activités agricoles (5). Cependant, il faut faire attention à certains chiffres. Les émissions de gaz à effet de serre ne concernent pas toutes les formes d’élevage. En effet, certaines émissions de gaz sous forme de méthane sont considérées à l’élevage dans son ensemble. De ce fait, prendre en considération les mêmes critères pour l’ensemble des élevages est totalement absurde et incohérent.
Manger moins de viande est tout à fait possible et surtout très facile. En effet, privilégier les légumes et fruits de saison ou encore d’autres sources de protéines comme les œufs ou les légumineuses sont de bonnes alternatives. Pour savoir comment faire des délicieuses recettes sans viande, n’hésite pas à regarder cet article !
Eviter le gaspillage
Chaque année, 1,3 milliards de tonnes de nourriture se retrouvent dans nos poubelles (5). Le gaspillage alimentaire a de nombreux impacts sur l’environnement : pollutions des sols, stockages des aliments, consommation d’eau pour irriguer les terres. Autant de conséquences néfastes pour notre belle planète. Il suffirait de diviser par 2 le gaspillage pour avoir un impact positif. Voici quelques idées :
- Installer un compost dans son jardin.
- Gérer les dates de péremption.
- Utiliser des méthodes de conservation comme les bocaux ou la congélation.
- Etablir une liste de courses
- Acheter de préférence en vrac
- Bien ranger les réfrigérateurs et congélateurs
Pour tout savoir sur comment recycler tous les déchets du quotidien, l’article « Utiliser les déchets alimentaires et recycler » pourrait t’intéresser !
Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !
Privilégier le vélo
Selon WWF France, l’empreinte environnementale des transports en France est estimé à 30 % (6). Malheureusement, les véhicules automobiles personnels en sont majoritairement responsables. Pour limiter son empreinte carbone, pourquoi pas utiliser les transports en commun ou encore le vélo. De nombreuses villes ont investi dans les pistes cyclables, comme par exemple, la ville de Strasbourg, réputée pour être le premier réseau vélo en France, avec plus de 600 km de pistes.
Pour en savoir plus sur myLabel
myLabel est une application mobile disponible depuis 2019. En scannant les produits souhaités, chaque consommateur peut voir l’impact d’un produit sur la santé, la société et sur l’environnement. L’application permet d’aider les consommateurs à choisir de bons produits et à prendre conscience de l’impact de leur consommation. Au final, c’est aussi un moyen pour les entreprises d’améliorer et de développer leurs produits en réduisant l’utilisation de certains pesticides.
Critères myLabel
myLabel ne propose non pas 3 critères mais 21 parmi 3 thèmes centraux (3) :
- La préservation de la planète : préserver la biodiversité, réduire les déchets, la pollution, la déforestation et l’utilisation de l’huile de palme. Ralentir l’impact écologique en consommant local, en réduisant l’empreinte carbone et en limitant l’utilisation des ressources non renouvelables.
- La santé : éviter les additifs, OGM, les perturbateurs endocriniens, et les produits ultra-transformés. De plus, les critères comme la nutrition, les pesticides et la santé publique sont également inclus.
- Les préoccupations sociales : bien-être animal, discrimination et inégalités, gouvernance et transparence, appropriation des ressources, conditions de travail. Une juste rémunération des agriculteurs et éviter le travail forcé des enfants sont une priorité pour myLabel.
myLabel, concept innovant et prometteur, a remporté plusieurs prix et récompenses reconnus comme le trophée FoodTech de la transition alimentaire, catégorie consommation en 2020. Pour finir, les fondateurs ont également remporté un prestigieux prix du Label Green Tech Innovation du Ministère de la Transition écologique.
Planet-score : une étiquette écologique
Les enjeux climatiques sont au cœur de l’actualité et sont aussi la principale préoccupation de notre société. Répercussion sur la biodiversité, déforestation, surconsommation, pollution ou encore dérèglement climatique, tous ces enjeux sont une priorité. Pour agir et sensibiliser, les ONG de protection de l’environnement, les associations de consommateurs ont contribué à l’élaboration d’une étiquette.
Le Planet-score a pour objectif de mettre en avant l’impact environnemental et la transparence des produits alimentaires. Cet projet est l’œuvre d’un collectif formé par l’Institut pour l’agriculture et l’Alimentation biologiques (ITAB) et par un grand nombre d’ONG comme WWF ou encore UFC Que Choisir. Le Planet-score n’est pas seulement une pratique pour mieux vendre pour les entreprises. En premier lieu, c’est aussi une manière pour les consommateurs de choisir et d’agir pour l’environnement.
Comment fonctionne le Planet-score ?
Une prise de conscience collective des professionnels de l’agroalimentaire et des consommateurs sur l’impact écologique est constatée. De ce fait, le Planet-score se base sur des données d’Agribalyse de l’ADEME. Cette base de données permet de référencer des produits alimentaires en adéquation avec les enjeux environnementaux. Cette nouvelle étiquette prend en compte l’ajout de pesticides, l’impact sur la biodiversité ou encore les phénomènes climatiques. (3)
Critères de notation du Planet-score
Le Planet-score est avant tout, un critère de notation sur chaque produit alimentaire. Une notation globale est mentionnée : de A pour un excellent score à E pour un mauvais résultat. De ce fait, les œufs élevés en plein air, auront une note de A comparé à des œufs élevés en cage. De plus, cette étiquette met en avant 3 critères fondamentaux :
- Pesticides : pour un très bon produit, il est mentionné « zéro pesticide de synthèse » ou dans le cas contraire, le produit sera affiché comme “traité”.
- Biodiversité : ce critère prend en compte la protection de la faune et de la flore. Un yaourt sucré nature bio aura une mention de “qualité de l’air” ou encore “bien-être animal”. Alors qu’une pâte à tartiner impactera les forêts et la biodiversité.
- Pour finir, le climat, est l’un des critères essentiels de Planet-score comme la pollution, l’utilisation d’engrais et l’excès de méthane.
Le Planet-score ne prend pas seulement en compte la méthodologie « AVC » (Analyse des Cycles de Vie) mais aussi des critères non inclus de l’ACV. En effet, l’impact des pesticides sur notre faune et flore et sur notre santé sont également pris en considération. (1)
myLabel et GoodSesame
Grâce à un partenariat avec myLabel, on t’aide à choisir des produits qui correspondent à tes valeurs et engagements. Pour chaque menu et chaque recette, on te donne un score qui comprend une composante santé et une composante environnement, ainsi que les informations nutritionnelles détaillées.
Comment fonctionne GoodSesame ?
Tout d’abord, GoodSesame te propose un score nutritionnel et par la suite une composante écologique pour chaque recette et pour l’ensemble du menu. Par exemple, GoodSesame va te donner tous les conseils nutritionnels et environnementaux sur un Gaspacho de tomates ou encore sur des pâtes au blé complet.
L’algorithme nutritionnel se repose sur différentes sources fiables pour te proposer un régime alimentaire le plus sain possible. Notamment sur les critères du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et sur le Healthy Eating Index (HEI). Le HEI est un outil permettant de mesurer la qualité nutritionnelle de chaque recette proposée sur l’application. Ces deux outils permettent donc de formuler un score nutritionnel.
Notre priorité est de diviser par deux les émissions de carbone de tes repas. Grâce à la base de données de l’ADEME, nous pouvons calculer l’empreinte écologique de chaque repas. De ce fait, le score environnemental permet ainsi de donner un ordre de grandeur sur le besoin en ressources de ton menu.
Critères pris en compte
Chez GoodSesame, nous pensons que pour avoir une alimentation saine et durable, il ne faut pas seulement prendre en compte un ingrédient ou un produit. En effet, nous donnons un score pour un menu en intégralité pour qu’il soit le plus sain possible. Préparer des petits muffins aux myrtilles dans la semaine, ne détermine pas un mauvais score nutritionnel, bien au contraire. De temps en temps, il est important de se faire plaisir que ce soit pour le moral ou tout simplement par envie. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle notre score nutritionnel prend en compte tous tes repas de la semaine, et non pas uniquement un ingrédient ou une seule recette.
Par la suite, myLabel intervient dans notre processus. Pour chaque choix de produit (par ex : paquet de fusili de la marque Barilla), myLabel te donne toutes les informations nécessaires selon les 21 critères santés, sociaux et environnementaux.
Tout simplement, lorsque tu sélectionnes une recette puis un ingrédient, c’est l’algorithme de GoodSesame qui s’occupe de toi. Lorsque tu termines ton panier dans l’application, chaque produit sera défini par les critères de myLabel. Au final, GoodSesame est une application complète et performante face aux enjeux climatiques. Aider les consommateurs à consommer durable tout en mangeant sain est un engagement qui nous tient à cœur.
Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !
Planet-score ou GoodSesame : Que choisir ?
Sources et critères
Planet-score |
GoodSesame |
myLabel |
|
Fondateurs |
Institut pour l’agriculture et l’Alimentation biologiques (ITAB). |
Matthieu Corcin, Sonia Callier Taylor. |
Christophe Hurbin, Tarik Tiré, Franck Leprou et Loïc Tanant. |
Sources et expertises |
Le calcul prend notamment en compte les bases de données d’État, tels que l’Agribalyse de l’ADEME. Experts en agronomie et environnement. Grandes ONG :
|
Pour chaque recette et ingrédient, l’algorithme de GoodSesame se base sur les données de l’ADEME, de l’Healthy Eating Index (HEI) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS). De plus, nous bénéficions de l’expertise d’études scientifiques reconnues et fiables. Pour chaque produit, GoodSesame se réfère aux informations fournies par myLabel. GoodSesame bénéficie donc des expertises indépendantes de grandes ONG et associations. |
S’appuie sur l’expertise d’associations et ONG. De plus, MyLabel prend en considération la base de données, « Open Food Facts », libre et ouverte sur les produits alimentaires commercialisés. Associations et ONG indépendantes :
|
Objectifs |
Mettre en avant l’impact environnemental et la transparence des produits alimentaires. De la production aux emballages, en passant par l’énergie et le transport, le Planet score inclut les impacts sur la totalité du cycle de vie des produits. (4) |
Faire gagner du temps pour faire des courses parfaitement optimisées. Inspirer avec des recettes toujours plus gourmandes. Informer sur l’influence de votre alimentation sur votre santé et sur la planète. |
Aider les consommateurs à réussir leur transition vers une alimentation plus durable. Sensibiliser sur les enjeux environnementaux, de la santé et sur les préoccupations sociales. (3) |
Critères |
3 critères (biodiversité, climat et pesticide). |
6 critères (santé, environnement, prix, complexité, gaspillage et préférences personnelles) pour bien choisir ses recettes.21 critères additionnels fournis par myLabel, pour bien choisir ses produits. |
21 critères parmi 3 thèmes principaux. (santé, planète et social). |
Engagements et disponibilités
Planet-score |
GoodSesame |
myLabel |
|
Engagements |
Donne la possibilité de comparer des produits d’une même catégorie, ce qui n’est pas le cas des autres étiquetages. |
L’alimentation est un des premiers piliers de la vie sur lequel nous avons 100 % de contrôle. De ce fait, maîtriser le contenu de nos assiettes, c’est avoir un impact positif sur le monde, sur le long terme. |
Donne la possibilité de trouver des alternatives si le produit n’est pas conforme aux critères sélectionnés par le consommateur. |
Produits alimentaires |
Le Planet-score se fait sur la base du volontariat. Au 11 Août 2022, 150 entreprises testent le Planet-score. |
Plus de 800 000 produits sont référencés, grâce au partenariat avec myLabel. |
Plus de 800 000 produits sont référencés. |
Nutrition |
Aucune indication nutritionnelle sur le produit. |
Basé sur des études scientifiques, GoodSesame t’indique le détail nutritionnel et les bienfaits de chaque recette et de ton menu. De plus, le Mot du Nutrionniste, te donnera des conseils nutritionnels personnalisés. |
myLabel vous indique la qualité nutritionnelle des produits en l’adaptant à votre sexe, votre âge et à la portion moyenne réellement consommée. Le Nutri-score est également affiché. |
Disponibilité e-commerce |
Expérimenté par 27 industriels et 8 enseignes. Plus de 1000 produits alimentaires vont ainsi être évalués sur plusieurs sites de e-commerce. |
Disponible chez les commerçants partenaires :
|
myLabel a développé une extension « e-commerce ». Il faut souligner que, le consommateur peut alors faire ses courses en ligne directement, sans avoir à scanner les produits. |
Alors, lequel choisir ?
Tout d’abord, les deux ont pour but de sensibiliser et d’agir en toute transparence pour lutter contre l’impact environnemental. GoodSesame est une application très complète puisqu’en amont lors de la sélection des recettes et des ingrédients, nous proposons un score nutritionnel et environnemental. Par la suite, lors de la sélection de ton panier et de tes produits, tu pourras trouver les 21 critères de myLabel dont l’Eco-score et le Nutri-score. GoodSesame, n’est pas juste une appli pour voir ton impact écologique. Elle prend en compte l’impact sur ta santé.
Planet-score est un véritable atout pour sélectionner les bons produits en magasin tout en essayant de réduire son empreinte écologique. Une belle promesse de garantir un produit de qualité, qui risque de s’afficher sur tous nos étals. De plus, Planet-score joue un rôle fondamental dans la prise de conscience de nos actions alimentaires du quotidien. Sensibiliser pour agir est la clé du Planet-score.
Pour conclure, si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur les enjeux de la transition alimentaire.
Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.
Retrouve-nous sur les réseaux sociaux Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !Suis-nous
Newsletter
Sources :
(1) Geo. Qu’est-ce que le Planet-score, cette étiquette qui arrive en ce moment sur les emballages de nos produits.
(2) Usbek & Rica. 5 solutions simples pour faire reculer le « jour du dépassement ». 1er août 2015
(3) MyLabel. Mon appli personnalisable 3 thèmes, 21 critères. Site officiel MyLabel
(4) Planetscore.org. Site officiel Planet Score
(5) Rapport « TACKLING CLIMATE CHANGE THROUGH LIVESTOCK ». Food And Agriculture Organization of the United Nations (FAO). 2013.
(6) Vers des formes de mobilités plus durables. WWF France.
(7) Les systèmes alimentaires représentent plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre (FAO). Organisation des Nations Unies (ONU). 9 mars 2021.
_________________________________________________
Crédit photo de couverture de Tara Clark provenant de Pexels
0 commentaires