Réduire le gluten de son alimentation par volonté ou par nécessité, n’est jamais une partie de plaisir. En effet, celui-ci est très fort quand il s’agit de passer incognito. Parfois trouver des alternatives au gluten qui nous correspondent peut être un travail de longue haleine ! C’est pourquoi, aujourd’hui on te propose un rapide tour d’horizon sur le gluten et quelques idées de recettes gourmandes pour te faciliter la tâche !
Où se cache le gluten ?
Le gluten est une protéine qu’on retrouve dans de nombreuses céréales, notamment dans le blé, le seigle, l’avoine, l’orge et le triticale.
Tous les produits dérivés de ces céréales en contiennent également. La liste d’aliments à éviter lorsque l’on mange sans gluten devient donc vite interminable : pains, pâtes, pizzas, biscuits, etc. Le gluten se faufile même dans certaines sauces industrielles, condiments, plats préparés et bien plus encore.
A quoi sert-il ?
Le gluten est devenu indispensable à la confection de pain, pâtisseries et autres préparations. Ses propriétés permettent de lier la pâte ce qui donne un rendu moelleux et aéré qu’on aime tant. Sans gluten les sauces sont moins épaisses et le pain est plus friable.
Mais rassure-toi, on a sélectionné pour toi des recettes sans gluten exceptionnelles autant sur la qualité que sur le goût !
Qui doit éviter le gluten ?
#1 L’intolérance au gluten, ça rigole pas !
C’est un trouble qui peut avoir de graves conséquences sur le long terme et pourtant il est difficilement diagnostiqué. En effet, seulement 20% des français atteints sont diagnostiqués, car très souvent les symptômes passent inaperçus !
L’intolérance au gluten, appelée aussi maladie cœliaque, est une maladie auto-immune. C’est-à-dire que l’organisme produit des anticorps dirigés contre lui-même.
Cette maladie provoque l’altération progressive de la paroi intestinale, ce qui aboutit à une mauvaise absorption des nutriments ingérés.
Bref, tu te nourris mais ton organisme ne peut même pas profiter des bienfaits des aliments !
La maladie cœliaque se manifeste par des troubles du transit, des douleurs digestives, une fatigue chronique et une anémie. Elle nécessite d’être traitée pour éviter les complications sur le long terme, notamment des carences en nutriments.
L’unique traitement efficace à ce jour est un régime à vie qui exclut totalement le gluten de l’alimentation ! Heureusement, les recettes de plats sans gluten sont nombreuses 😉
#2 Les allergiques au gluten
L’allergie au gluten est également une raison évidente à l’arrêt du gluten. Elle se caractérise par une réaction immédiate et soudaine suite à son ingestion (problèmes respiratoires et digestifs).
#3 Les hypersensibles, on est nombreux à l’être !
L’hypersensibilité au gluten a des répercussions plus modérées, comme des troubles digestifs ou de la fatigue faisant suite à l’ingestion de gluten. Une exclusion du gluten apporte un confort de vie non négligeable dans ce cas.
Mais aujourd’hui on est de plus en plus nombreux à éviter le gluten dans notre alimentation, que ce soit pour un meilleur confort digestif ou pour d’autres raisons.
Découvre ci-dessous des recettes alternatives et équilibrées sans gluten, plus besoin de te priver de tes plats préférés !
Recettes sans gluten pour le petit déjeuner
Tu veux profiter d’un bon petit déjeuner sans pour autant te priver à cause du gluten ? Voici 3 recettes délicieuses qui sont de bonnes alternatives aux recettes classiques que l’on aime tous !
- Pancakes à la farine de riz
- Pain brioché à la farine de quinoa et de sarrasin
- Gaufres à la farine de riz
Recettes sans gluten pour le déjeuner
Toujours dans la même lancée, on te propose des recettes revisitées, sans gluten, pour un déjeuner bien consistant et gourmand.
Recettes sans gluten pour le dîner
Le dîner est souvent synonyme de détente après une longue journée bien chargée. Quoi de mieux qu’un bon plat goûteux pour se faire plaisir et se détendre, seul, ou bien en compagnie !
- Pizza sans gluten
- Boulettes de carottes, au chèvre frais, noisettes et zeste de citron sans gluten
- Cake courgettes cumin sans gluten
Recettes d’en cas sans gluten
Pour finir en beauté, on te propose une sélection de recettes sans gluten qui vont t’apporter un petit coup de booste (et du plaisir au passage). Elles sont idéales si tu as un petit creux le matin, ou bien l’après-midi.
- Boules énergétiques au sésame noir sans gluten
- Crêpes sans gluten à la fleur d’oranger
- Cookies moelleux sans gluten
Comme tu peux le constater, les recettes qu’on te propose sont très souvent végétariennes. Il est évident qu’aujourd’hui notre intérêt se tourne de plus en plus vers des alternatives meilleures pour notre santé et pour notre planète. Réduire sa consommation de viande fait partie des choix alimentaires de beaucoup d’entre nous, que ce soit pour des raisons éthiques, de santé ou bien écologiques… Et si tu découvrais nos 14 recettes sans viande ?
Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.
[Crédit photo de couverture : Sara Dubler depuis Unsplash ]
Suis-nous
Retrouve-nous sur les réseaux sociaux
Newsletter
Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !
0 commentaires