8 min de lecture

Marine Bornert
Marine Bornert
Rédactrice chez GoodSesame

Plus que jamais, les problèmes et les enjeux climatiques sont au cœur des discussions internationales. Chaque année, de près ou de loin, les conséquences du réchauffement climatique sont visibles peu importe là où on habite : chacun est concerné. À l’initiative de la France et de la Belgique, depuis 1973, la Journée mondiale du climat est célébrée le 8 décembre. Également appelée la journée contre le réchauffement climatique, c’est le moment de rappeler la nécessité d’agir contre les effets néfastes du réchauffement climatique.

climat

Photo de Li an Lim provenant d’Unsplash

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

À quelques heures de la journée mondiale du climat, on apprend encore que l’un des plus beaux glaciers de la Chiaupe en Savoie, va fermer ses portes aux touristes. Pour quelle raison ? À cause du réchauffement climatique !

Alors de quoi parle-t-on exactement ? Le réchauffement climatique fait référence à toutes les variations de température et des conditions météorologiques sur le moyen et le long terme. Il y a bien entendu des changements climatiques naturels liés au cycle solaire, mais pas seulement ! Depuis 2 siècles, les variations climatiques sont liées aux activités humaines, constituant la cause majeure du réchauffement climatique. Gaz à effet de serre, production d’énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon)… les raisons sont multiples et pourtant évidentes.

Les émissions de gaz à effet de serre

La production des énergies fossiles comme le gaz et le pétrole génère des millions de tonnes de gaz à effet de serre. Non seulement, ces émissions génèrent de la pollution environnementale, mais elles jouent un rôle beaucoup plus néfaste. Ces émissions emprisonnent la chaleur naturelle du soleil entrainant une hausse de températures. Il faut voir ça comme une couverture polaire, une fois mise sur toi, on emprisonne la chaleur.

Les gestes courants de notre quotidien, comme faire rouler sa voiture à l’essence ou chauffer sa maison, ont un réel impact sur le réchauffement climatique. En effet, ces gestes émettent du dioxyde de carbone et de méthane, qui sont eux aussi, à l’origine des variations climatiques. De plus, tous les déchets présents dans les décharges d’ordures constituent, également, une source d’émissions de méthane. Même si de plus en plus d’initiatives sont prises, l’industrie de l’énergie, des transports, de l’agriculture et de la construction restent aujourd’hui, les plus gros émetteurs d’émissions de gaz à effet de serre, de dioxyde de carbone et de méthane.

La journée mondiale du climat en chiffres

D’après le dernier rapport du GIEC, datant du 4 avril 2022, voici les chiffres alarmants qui doivent retenir l’attention de tout le monde :

  • Depuis plus de 2 millions d’années, la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère n’a jamais été aussi élevée. On peut d’ores et déjà constater, qu’il y aura une hausse des températures climatiques de près de 3,2°C d’ici la fin du siècle.
  • Les habitants sont en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique : près de 3,3 à 3,6 milliards de personnes, sont désormais très vulnérables, soit près de la moitié de l’humanité.
  • Pour éviter la catastrophe climatique, les experts attirent notre attention sur le fait d’agir rapidement et de réduire les émissions avant 2030. Pourtant, certains objectifs sont devenus d’ores et déjà inatteignables. Pour tenter de limiter la casse, et ne pas dépasser +2,5°C, les émissions de gaz à effet de serre devront atteindre leur pic en 2025.
  • Comme le dit le dicton : les conseilleurs, ne sont pas les payeurs. En effet, les personnes les plus riches du monde (10 % de la population mondiale) représentent à eux seuls, entre 36 et 45 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Souvenons-nous de l’équipe de football du PSG, prenant un jet privé juste pour aller à Nantes. Encore plus paradoxale, la COP 27, conférence des Nations Unies, pour lutter contre les changements climatiques, mais qui pourtant accueillait les personnalités en jet privé…
  • D’après l’UNICEF, 66,5 millions d’enfants sont affectés chaque année par les conditions météorologiques. Elles ont des conséquences directes sur  la hausse de la malnutrition, de la famine et de la pauvreté.
climat

Photo de Marek Piwnicki provenant d’Unsplash

Journée mondiale du climat : Conséquences du changement climatique

À l’heure où chaque personne se focalise sur l’inflation ou bien encore sur la covid-19, les effets dévastateurs du réchauffement climatique se font savoir. Quels sont réellement les risques et les conséquences du réchauffement climatique ?

Augmentation des températures

Qui se souvient de l’été 2020, où l’on a avoisiné les 40 °C pendant 4 jours consécutifs ? Cette année-là a été l’une des plus chaudes jamais enregistrées. Non seulement, les hausses de températures empêchent de bien dormir, d’aller au travail, mais elles peuvent déclencher des incendies qui durent plusieurs jours. De plus, les canicules peuvent provoquer d’innombrables morts notamment chez les personnes âgées et chez les nourrissons.

Hausse des précipitations

Lien de causalité : le hausse de température augmente le risque de précipitations. Toujours plus violentes, fréquentes et destructrices, nous assistons depuis quelques années, à des tempêtes de plus en plus impressionnantes. Glissements de terrain, inondations, destruction de maisons… les effets sont néfastes.

Accélération des sécheresses

Nous faisons face depuis des décennies à des périodes de fortes sécheresses, conséquence directe du réchauffement climatique. Les terres agricoles et cultivables sont les premières touchées, impactant les récoltes et la croissance des fruits et légumes. De plus, une pénurie d’eau est de plus en plus palpable chaque année. Te souviens-tu de ce mois d’août 2022, durant lequel on ne pouvait pas arroser son jardin avant 20 h ?

Augmentation de la montée des océans

Avec la fonte des glaces, l’élévation du niveau des mers et des océans menace considérablement les habitants côtiers. De plus, les océans sont de vraies éponges : ils ont la particularité d’absorber le dioxyde de carbone émanant de notre atmosphère polluée. De ce fait, cet élément rend l’eau plus acide et donc une conséquence directe sur les animaux marins.

climat

Photo de Tina Rolf provenant d’Unsplash

Aggravation de la biodiversité : enjeu majeur de la journée mondiale du climat

Notre biodiversité, qu’elle soit terrestre ou maritime, est de plus en plus menacée par les changements climatiques. Si certaines espèces arrivent à migrer sur d’autres territoires, ce n’est pas le cas de tous les animaux. C’est pourquoi, il y a de plus en plus d’espèces, en voie de disparition comme le panda roux, l’ours polaire, la baleine bleue ou encore le harfang des neiges. Plus de 6 000 espèces sont reconnues comme «en danger critique» et 873 ont totalement disparu.

Surcroît des pénuries alimentaires

Avec les conditions climatiques de plus en plus rudes dans certains pays, le risque de pénurie alimentaire est palpable. Manque d’eau, sécheresse, moisson, tempête… les cultures sont exposées au risque de destruction et à la perte de récolte. 

Hausse des risques pour la santé

Malheureusement, l’être humain est directement menacé par tous les effets successifs du réchauffement climatique. Ces phénomènes entrainent une hausse de maladie comme le paludisme, la malnutrition et la famine. Dans certaines régions du monde, il devient impossible de cultiver et de récolter à cause des conditions météorologiques extrêmes.

Quelques gestes simples pour agir en cette journée mondiale du climat

Si tu veux agir pour la journée mondiale du climat, tu peux facilement suivre quelques règles. Voici quelques gestes simples, efficaces et rapides à intégrer dans ton quotidien :

  • Privilégie le vélo : en effet, le vélo est le moyen de transport le plus écologique. De plus en plus de villes mettent en place de nombreuses pistes au cyclables pour faciliter l’accès et la sécurité. Ou bien, opte pour les transports en commun tels que le bus pour éviter d’émettre trop de CO2.
  • Mange local et surtout plus de légumes : manger local permet de privilégier les producteurs locaux et de réduire ton empreinte carbone. En effet, consommer un avocat au mois de décembre, s’avère néfaste pour l’environnement, puisque celui-ci aura fait un long voyage en avion. Opte donc, pour les fruits et légumes de ton marché local : c’est moins cher et tu fais le plein de vitamines !
  • Réduis tes déchets : pourquoi ne pas opter pour un composteur ? Le compostage peut être individuel ou collectif. Composter permet de réduire tes déchets alimentaires considérablement. Peau de bananes, coquilles d’oeuf, riz… Tous les restes alimentaires se mettent dedans. Le compost permet de renforcer la terre et de mieux cultiver ses fruits et légumes.
  • Réduis ta consommation d’énergie : en effet en réduisant la consommation d’énergies fossiles, tu aura un impact positif sur le réchauffement climatique.

 

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Pour conclure, si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur les Recettes lunch box au travail.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Sources :

  1. TF1 Info. Réchauffement climatique : les chiffres effrayants du nouveau rapport du Giec. 4 avril 2022.
  2. Unicef. Le changement climatique et les enfants.
  3. Nations Unies. En quoi consistent les changements climatiques ?

____________________________________________________

Crédit photo de couverture de J.W provenant de Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.