Nos journées bien rythmées par le travail, la vie de famille et les tâches quotidiennes peuvent à la longue peser sur le moral. Lorsque cette routine épuisante s’installe, c’est notre corps qui en subit les dégâts. Pourtant, il existe des manières simples de réduire la pression que l’on inflige à nos organismes. Dans ce dossier, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour démarrer ta nouvelle vie anti-stress !
Au sommaire de ce dossier :
- Quel est le lien entre le stress et l’alimentation ?
- Le stress peut-il impacter les comportements alimentaires ?
- La composition du microbiote favorise-t-elle le stress ?
- Quelles sont les méthodes anti-stress naturelles ?
Le lien entre le stress et l’alimentation
Le stress est devenu un véritable enjeu de santé publique. En effet, 1 Français sur 5 déclare se sentir stressé la plupart du temps, et plus particulièrement les femmes qui sont plus nombreuses à se considérer stressées.
Mais qu’est-ce que le stress ? Quelle est la raison scientifique qui explique ce phénomène ? Peut-il être à l’origine de maladies ? Pouvons-nous diminuer le stress grâce à l’alimentation ? Existe-t-il des aliments anti-stress ? Si tu cherches des réponses à ces questions, ainsi que des recettes anti-stress gourmandes : ne cherche plus, cet article est fait pour toi !
L’impact du stress sur les comportements alimentaires
As-tu déjà entendu parler de l’expression “manger ses émotions” ? Elle est utilisée lorsqu’on parle de compulsions alimentaires, ce qui souligne le lien étroit entre nos émotions négatives et alimentation. Ce n’est donc pas étonnant de constater que le stress est capable de générer des pertes de contrôle pendant et (surtout) en dehors des repas.
Penses-tu faire partie de cette population qui compense le stress par des compulsions alimentaires ? Ou peut-être connais-tu quelqu’un dans cette situation ? Notre article te permettra de reconnaître les signes d’une compulsion alimentaire, ainsi que de trouver des infos pratiques et des conseils pour y mettre un terme.
L’effet du microbiote sur le stress
Notre intestin abrite des milliards de bactéries ; cet écosystème est ce qu’on appelle le microbiote. Au cœur de nombreuses fonctions biologiques de l’organisme, il participe notamment au développement intestinal, au métabolisme, au système immunitaire mais aussi à la lutte contre les pathogènes. On peut ajouter à cette longue liste des mécanismes ayant une influence sur le stress. Dans cet article, tu trouveras toutes les dernières informations scientifiques décrivant ces mécanismes. On te donne également des conseils de bonnes pratiques alimentaires pour maintenir un microbiote riche, varié… et anti-stress !
Anti-stress naturel
Face à une situation éprouvante, nos corps sont mis à rude épreuve : stress, dépression et insomnie peuvent alors avoir des effets dramatiques. Pourtant, l’alimentation, l’activité physique et le sommeil de qualité peuvent contribuer à soulager le stress. Sais-tu que d’autres anti-stress naturels moins connus peuvent aussi t’aider à gérer le stress ? Au programme de cet article : de la phytothérapie, de l’aromathérapie et de la méditation !
Les études & informations sur la nutrition t’intéressent et tu veux booster mon microbiote ? Pourquoi ne pas jeter un œil à notre article sur les bienfaits des aliments fermentés ?
Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.
Suis-nous
Retrouve-nous sur les réseaux sociaux
Newsletter
Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !
Crédit photo de couverture : Jonathan Sebastiao sur Unsplash
0 commentaires