Cortisol

par | 22 Oct 2021 | C, Glossaire | 0 commentaires

2 min de lecture

Le cortisol est une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Ces dernières se situent au-dessus des reins et produisent des hormones qui nous sont indispensables.

Surnommé l’hormone du stress, le cortisol aide l’organisme à y faire face. Notamment, en mobilisant l’énergie nécessaire aux muscles, au cerveau mais aussi au cœur et y maintenir un niveau constant de glucose.

C’est une hormone qui joue un rôle essentiel au sein de l’organisme. Sa sécrétion suit un rythme fixe : elle est maximale entre 6h et 8h du matin, puis décroît pour atteindre un niveau très bas le soir.

Le stress c’est quoi ?

Le stress est un ensemble de réactions physiologiques qui ont lieu face à une situation stressante pour l’organisme. C’est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement !

Selon Hans Selye, le stress est : la réponse de l’organisme à toute sollicitation qui lui est faite. Il se caractérise par la libération de cortisol. Si le stress est chronique, il devient alors pathologique. Notre organisme s’épuise et apparaissent diverses conséquences, autant physiologiques que psychiques.

Rôles du cortisol

Le cortisol intervient dans le métabolisme des lipides, des protéines et des glucides

En effet, il est essentiel pour le maintien constant du glucose sanguin ainsi que pour sa libération en cas de nécessité. Il stimule également la libération des lipides et protéines au sein des tissus.

Par ailleurs, en cas de stress, la cortisolémie (taux de cortisol dans le sang) s’élève afin de donner à l’organisme les moyens de mieux gérer ce stress.

Le cortisol trop élevé perturbe également le fonctionnement des rythmes biologiques et ainsi le sommeil. Il favorise aussi la prise de poids. 

En effet, si on est trop stressé, il y a donc une élévation du cortisol, ce qui agit négativement sur la bonne régulation de la glycémie et augmente la fabrication de glucose. Ce qui explique que nous pouvons grossir s’il on est trop stressé !

En gros, le stress peut avoir des répercussions néfastes sur le long terme. En effet, une augmentation chronique du taux de cortisol peut être liée à des fonctions immunitaires diminuées, de l’obésité, de l’hypertension, de l’insomnie et des maladies cardiaques !

Retour au glossaire

Photo de couverture : Yogendra Singh sur Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.