Originaire d’Asie, la grenade, en plus d’apporter une touche d’exotisme à nos plats, détient de nombreuses vertus. En effet, sa composition lui confère des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ce qui nous donne, en plus de sa jolie couleur et de son goût, une raison de plus de nous y intéresser 😉
L’origine de la grenade
Il s’agit d’un fruit consommé au Moyen-Orient depuis des millénaires. On récolte la grenade depuis plusieurs siècles en Méditerranée ainsi qu’en Asie centrale. Depuis la colonisation espagnole sur le continent américain, la grenade s’est implantée dans les îles Caraïbes et en Amérique latine.
L’Espagne, la Turquie, ou encore l’Israël, sont les principaux pays exportateurs. Quelques producteurs français ce sont lancés depuis peu dans la culture de grenade, mais la grande majorité de ces fruits provient de l’étranger car le climat chaud y est propice. Par conséquent, la grenade est considéré comme un fruit exotique, que l’on peut retrouver dans nos étals de septembre à décembre. Il ne faut pas oublier que la production et le transport, de fruits et légumes cultivés à l’étranger, utilisent beaucoup de ressources et participent au réchauffement climatique. Consommer des fruits et légumes locaux et de saison est, non seulement bénéfique pour notre santé, mais aussi pour le climat. On peut par exemple réserver la consommation de fruits exotiques, comme la grenade, pour des occasions particulières.
Composition et bienfaits
La grenade est très appréciée sous toutes ses formes, pour son goût acidulé et sucré. Au-delà de son usage en cuisine, elle est également prisée en phytothérapie pour ses bienfaits sur la santé.
En effet, la grenade sublime nos assiettes mais nous apporte aussi de nombreux micronutriments indispensables à notre organisme. Elle est source de fibres, indispensable au bon fonctionnement du système digestif. Mais également, en vitamine C, un antioxydant puissant qui protège la peau et les vaisseaux sanguins. On retrouve aussi du cuivre, un oligo-élément impliqué dans la formation de globules rouges et du potassium, indispensable à la transmission nerveuse et à la fonction cardiaque et musculaire.
La grenade contient des antioxydants naturels, tels que les polyphénols et la vitamine C. Des composés auxquels est attribué un effet protecteur car ils permettent de protéger l’organisme contre le stress oxydatif et les radicaux libres. En luttant contre les dommages causés par les radicaux libres, les antioxydants naturels de la grenade permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire.
Par ailleurs, les polyphénols de la grenade possèdent également une activité anti-inflammatoire. En raison de ses nombreuses propriétés, la grenade est étudiée dans le cadre de la prévention contre les maladies cardiovasculaires. En effet, des études sur des modèles humain et animal, ont montré que le jus de grenade avait différentes propriétés [1] :
- Antiathérogènes : s’opposent à la formation d’athérome, une plaque constituées de lipides, se fixant sur la paroi des artères.
- Antioxydantes : agissent contre les réactions en chaîne néfastes provoquées par les radicaux libres.
- Anti hypertenseurs : diminuent l’hypertension artérielle.
- Anti inflammatoires : diminuent les phénomènes inflammatoires, qui se traduisent par la réaction du système immunitaire face à une lésion.
Pour autant, les avantages cardioprotecteurs potentiels de la grenade méritent d’être approfondis sur le plan clinique.
Au fait, chez GoodSesame on te propose plein de recettes, aussi bien saines que gourmandes, alors n’hésite pas à télécharger l’app !
Recettes
Voici quelques idées d’associations que tu peux tenter avec de la grenade !
- Mousse au mascarpone et à la grenade
- Salade détox endives, radis, avocat, grenade, cresson, amandes
- Poulet en sauce aux noix et à la grenade
- Taboulé de chou-fleur, asperges d’Alsace, radis et grenade
- Salade de boulgour à la grenade
Pour continuer sur la thématique des superaliments, on te propose d’aller voir notre article sur le curcuma et ses bienfaits, avec évidemment, quelques recettes en bonus 😉
Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.
Suis-nous
Retrouve-nous sur les réseaux sociaux
Newsletter
Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !
Photo de couverture : Alexandr Podvalny depuis Pexels
[1] Basu, A., & Penugonda, K. (2009). Pomegranate juice : a heart-healthy fruit juice. Nutrition Reviews, 67(1), 49‑56. https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2008.00133.x
0 commentaires