Nombreuses sont les hormones impliquées dans la régulation du taux de glucose dans le sang.
L’insuline en fait partie. Elle est sécrétée par des cellules spécifiques situées dans le pancréas (cellules Bêta des îlots de Langerhans).
C’est une hormone hypoglycémiante, c’est-à-dire qu’elle est capable de diminuer le taux de glucose dans le sang. Elle permet notamment par cette action de maintenir le glucose sanguin à des valeurs normales.
Normalement, l’insuline est sécrétée de façon continue. En effet, l’organisme produit la quantité nécessaire d’insuline en fonction de ses besoins et des aliments consommés.
Un rôle vital
Son action est indispensable parce qu’elle permet de faire baisser la glycémie à la suite des repas. En effet, après l’ingestion d’un repas la concentration d’insuline dans le sang augmente progressivement pour atteindre un pic au bout d’une demi-heure. Le retour à la normale du taux d’insuline se fait en un peu plus d’une heure.
Le rôle de l’insuline est vital car avoir trop de sucre dans le sang peut entraîner de graves complications. C’est par exemple ce qui se passe dans le cas du diabète. L’insuline est dysfonctionnelle à cause d’un mauvais fonctionnement du pancréas ou à une résistance des récepteurs à l’insuline dans les cellules. Par conséquent, le sucre s’accumule dans le sang encore et encore.
Par ailleurs, lorsque l’insuline capte le glucose, elle le fait entrer dans les cellules du corps. Celles-ci utilisent le glucose comme source d’énergie ou le mettent en réserve dans le foie, les muscles ou bien dans le tissu adipeux (réserves de graisses). La cause principale du stockage de graisse, et donc de la prise de poids, est la consommation excessive de sucre.
Finalement, de par son rôle au sein de l’organisme, il nous est impossible de vivre sans insuline !
Photo de couverture : Artem Podrez provenant de Pexels
0 commentaires