Le 22 mai 2022 se tient la Journée mondiale de la biodiversité. L’objectif de cette journée est de se rappeler l’importance de la biodiversité et ses enjeux. Ce sont les Nations Unies en 1993, qui ont déclaré la Journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai. Cette année le slogan choisi est “Construire un avenir partagé pour toute la vie”.
La journée mondiale de la biodiversité
Qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité désigne la variété des espèces vivantes sur Terre, notamment les plantes, les animaux, les bactéries et les champignons. La biodiversité de la Terre est si riche que de nombreuses espèces reste encore à découvrir.
De plus, au fil des générations, toutes les espèces actuellement vivantes ont développé des caractéristiques uniques qui les distinguent des autres espèces. Ainsi, ce sont ces différences que les scientifiques utilisent pour distinguer une espèce d’une autre.
Certaines régions du monde, comme certaines zones du Mexique, de l’Afrique du Sud, du Brésil, du sud-ouest des États-Unis et de Madagascar, présentent une plus grande biodiversité que d’autres. Par exemple, les zones présentant des niveaux extrêmement élevés de biodiversité sont appelées hotspots. Ensuite, les espèces endémiques, c’est-à-dire les espèces que l’on ne trouve que dans un endroit particulier, se trouvent également dans les points chauds.
En fin de compte, une grande partie de la biodiversité de la Terre est menacée par la consommation humaine et d’autres activités qui perturbent, voire détruisent, les écosystèmes. Ainsi, la pollution, le changement climatique et la croissance démographique sont autant de menaces pour la biodiversité. Ces menaces ont provoqué une augmentation sans précédent du taux d’extinction des espèces. En définitif, des efforts de conservation sont nécessaires pour préserver la biodiversité et protéger les espèces menacées et leurs habitats.
Que faire pour la biodiversité ?
Voici la liste officielle des 22 actions que tout le monde peut mener donnée par les Nations Unies :
1.Nettoyer une zone proche de chez vous
2. Restaurer une zone, proche ou loin
3. Prendre des photos, pas des échantillons
4. Aider les animaux, petits ou grands
5. Prévenir la propagation des zoonoses
6. Planter des arbres, arbustes et plantes (indigènes)
7. Consommer de manière responsable
Faire sa liste de courses implique de réfléchir à l’avance à son menu pour la semaine. Heureusement, l’app GoodSesame t’aide à chaque étape ! Cela va te permettre d’être plus responsable dans ta consommation quotidienne.
8. Économiser de l’énergie
9. Partager
10. Acheter des produits eco-friendly
Tu peux grâce à notre application générer ta liste de course et choisir des produits de saison ! Tu peux aussi lire cet article qui te donnes des idées de produits zéro déchet.
11. Aider quelqu’un à arrêter de fumer
12. Profiter de la biodiversité urbaine
13. Soutenir les entreprises qui s’engagent à respecter des normes éthiques
14. Changer une habitude qui est négative pour la biodiversité
15. Demander aux entreprises de s’approvisionner de manière responsable
16. Réduire les déchets au minimum
Grâce à notre application GoodSesame, tu as la possibilité de trouver des recettes et faire ta liste de course en fonction de ce que tu possèdes déjà dans ton réfrigérateur et dans tes placards. C’est ce qu’on appelle utiliser ses provisions. L’objectif est d’éviter le gaspillage en achetant en double ou en trop grandes quantités.
17.Apprendre la biosécurité
18. Soutenir les entreprises respectueuses de la biodiversité
19. Soutenir les organisations environnementales
20. Sensibiliser à la biodiversité
21. Responsabiliser quelqu’un
22. Célébrer la Journée de la biodiversité
Si tu souhaites t’impliquer davantage je te propose de lire l’article sur Comment réduire son empreinte carbone en mangeant.
Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.
Suis-nous
Retrouve-nous sur les réseaux sociaux
Newsletter
Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !
Crédit photo de couverture de Jeremy Bishop provenant de Pexels
0 commentaires