Covid-19, guerre en Ukraine, inflation, crise énergétique… Tant de crises successives qui impactent les français, leur vie, leur portefeuille mais aussi leur santé mentale. Non seulement la santé mentale des adultes est profondément atteinte, mais les jeunes et les enfants voient aussi leur état psychique se dégrader. Chaque année, la journée mondiale de la sante mentale se déroule le 10 octobre. Son objectif ? Libérer la parole face à ces problématiques problématiques liées à la santé mentale dans le monde, ainsi que mettre le doigt sur les tabous de notre société.
[Article mis à jour le 05/10/2023]
Journée mondiale de la santé mentale : une journée pour en parler
D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la santé), la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». L’OMS et les États membres de l’Union européenne reconnaissent cette situation urgente et admettent la nécessité d’engager des actions mondiales. La promotion de la santé mentale, la prévention, le traitement, les soins et la réadaptation constituent une priorité pour ces organismes.
Et pour cause, les investissements dans les programmes de santé mentale sont insuffisamment financés partout dans le monde. De plus, aujourd’hui les personnes demandeuses d’aide n’en trouvent pas suffisamment. C’est pourquoi, en cette année 2022, la journée mondiale de la santé mentale vise à parler de ce problème si tabou, mais aussi à favoriser le financement de ces programmes.
Des chiffres alarmants
D’après l’étude réalisée par Santé Publique France : « Chez les 11-17 ans et les 18-24 ans, les passages aux urgences pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles de l’humeur sont très élevés. Les passages aux urgences, pour idées suicidaires restent également soutenus, depuis début 2022, chez les adultes entre 25 et 64 ans. De plus, une hausse des passages aux urgences, pour troubles alimentaires chez les 15-17 ans est observée. » (4)
Et ce n’est pas tout, l’étude réalisée par l’Ifop est encore plus alarmante et inquiétante (1)(5) :
- Près de 6 Français sur 10 déclarent avoir eu le sentiment d’avoir été en souffrance psychique au cours des 12 derniers mois.
- 28% estiment ainsi que leur bien-être mental s’est dégradé.
- 30 % des Français disent ne pas avoir le moral.
- A la suite du second confinement, 47 % déclarent que leur vie est difficilement supportable notamment sur leur santé mentale.
- 40 % des français admettent avoir des troubles de l’anxiété.
- 46 % souffrent de troubles du sommeil et 22 % sont sujets aux troubles dépressifs.
Qu’est-ce que la santé mentale ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est un état de bien-être physique, mental et social. Pour mieux comprendre la santé mentale, il est très important de s’informer sur les différents troubles de notre organisme :
- La santé mentale positive qui prend en compte le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de la personne.
- La détresse psychologique réactionnelle : apparaît lors d’événements éprouvants comme le deuil, l’échec relationnel ou encore scolaire, qui n’est pas forcément lié à un trouble mental.
- Les troubles psychiatriques de durée variable, plus ou moins sévères, qui nécessitent une prise en charge médicale et des actions thérapeutiques. (4)
Des gestes pour prendre soin de son mental en la journée mondiale de la santé mentale
1. Privilégie une bonne hygiène de vie
Comme l’a souligné l’OMS, nous ne pouvons pas être en bonne santé et en pleine forme sans avoir une très bonne santé mentale. Pour ton épanouissement mental, privilégie une alimentation saine et équilibrée en consommant les fruits et les légumes de saison. Un bon mental, passe aussi par une activité physique : l’OMS préconise au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée, ou 75 minutes d’intensité soutenue par semaine. De plus, un sommeil de qualité peut améliorer ton hygiène de vie, en te fixant des heures de lever et de coucher.
2. Choisis avec soin tes relations sociales
Pour garder le moral, il faut garder des relations sociales positives. Ainsi, que ce soit avec ta famille ou avec un cercle d’amis loyaux, tu pourras échanger sur ton quotidien mais aussi sur tes préoccupations. Une écoute active et des propos bienveillants permettent d’échanger sur les sujets sensibles tout en faisant passer ton message. Parler avec les personnes de confiance est un véritable outil de bienveillance permettant de favoriser ta santé mentale.
3. Maîtrise ton stress pour la journée mondiale de la sante mentale
Le stress est l’un des facteurs qui peut influencer ta santé mentale mais pas que ! 9 Français sur 10 se disent stressés, selon un sondage OpinionWay menée en Octobre 2017. Non seulement, le stress peut engendrer des répercussions sur ton comportement comme la nervosité, mais il impacte également ton sommeil et tes relations sociales.(8)
Quelques techniques peuvent t’aider à mieux gérer ton stress et à ainsi avancer sereinement dans ta vie. Les exercices de respiration permettent d’apaiser ton stress en quelques minutes. Dans un endroit calme, n’hésite pas à les pratiquer, ils te feront du bien à coup sûr ! Et aussi, tout simplement l’alimentation peut t’aider à réduire ton stress avec des aliments naturels anti-stress. N’hésite pas à découvrir nos objectifs santé dont celui du stress pour soulager ta santé grâce à l’alimentation.
Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands adaptés à tes petits maux du quotidien comme le stress, n’hésite pas à télécharger l’app !
4. Reconnaître les signes du surmenage
Le travail peut également impacter ta santé mentale, que ce soit par rapport à tes missions, tes collègues ou encore ton environnement de travail. Une surcharge de travail peut déclencher le surmenage et donc impacter ton bien-être mental. En effet, près de 2 millions de travailleurs en France sont en burn-out sévère. C’est un chiffre alarmant et peut-être sous-estimé, car c’est encore un sujet tabou dans notre société. Sois donc vigilant aux premiers signes comme l’apparition de la fatigue, l’anxiété, l’isolement, la baisse de confiance en soi ou encore les douleurs aux articulations ou à la nuque.
En parler : le geste qui sauve !
L’OMS t’invite sur les réseaux sociaux pour diffuser des messages, participer et surtout parler de tes problèmes. De plus, quelques organismes et associations t’écoutent et t’aident à gérer tes soucis sans jugement :
- Des lignes d’écoute bénévoles interviennent dans le cadre de la prévention du suicide et du mal-être comme SOS Amitiés, SOS Suicide Phénix, Suicide Ecoute et Phare enfants-parents.
- Des dispositifs plus spécifiques comme la ligne azur créée par SIS Association destinés aux personnes LGBT+, ou encore Fil Santé jeunes, dispositif pour les jeunes de moins de 25 ans.
Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !
Pour conclure, si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur Comment arrêter de manger ses émotions ?
Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.
Suis-nous
Retrouve-nous sur les réseaux sociaux
Newsletter
Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !
Sources :
- INSTITUT D’ÉTUDES OPINION ET MARKETING EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL. Les français et leur bien-être mental. 30/11/2021.
- OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Journée mondiale de la santé mentale 2020.
- Journée mondiale. Journée Mondiale de la santé mentale.
- Santé Publique France. Santé mentale. 8 octobre 2021.
- MindDay. Journée mondiale de la santé mentale.
- OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Activité physique. 26 novembre 2020.
- Empreinte humaine. Infographie à l’approche d’un troisième déconfinement, dans quel état sont les salariés français ?. 28 mai 2021.
- PiLeje. Le stress en chiffres
Crédit photo de couverture de Denys Nevozhai provenant de Unsplash
0 commentaires