La Journée mondiale du sushi a lieu le samedi 18 juin 2022. Au départ, le poisson cru ne semblait pas appétissant pour toutes les cultures, mais nous avons fini par nous rendre compte que nous avions tort et nous ne pouvons plus nous en passer. Il est temps d’aiguiser ta technique des baguettes et de te régaler pour cette journée mondiale du sushi.
Qu’est-ce qu’un sushi ?
Pour trouver les origines du sushi, nous devons nous pencher sur un plat appelé narezushi. C’est un plat composé de poisson salé conservé dans du riz fermenté pendant des mois. C’était la première itération des sushis et les Japonais y voyaient une importante source de protéines.
A première vu, c’est au cours de la période Edo, entre 1600 et 1800 au Japon, que le sushi tel que nous le connaissons a été créé. Auparavant, le poisson et les légumes étaient enveloppés dans du riz et mélangés à du vinaigre. Au début des années 1800, le style du nigirizushi a commencé à émerger. Il s’agissait d’un monticule de riz recouvert d’une tranche de poisson.
Aux États-Unis, le sushi est apparu dans les communautés de Little Tokyo au milieu du XXe siècle. Il est devenu populaire auprès des célébrités d’Hollywood, ce qui lui a permis d’attirer l’attention du public. Grâce au California roll, le sushi est devenu familier aux Américains. L’idée de cette journée internationale du sushi est venue de Facebook le 18 juin 2009 et elle a pris de l’ampleur.
Pourquoi célébrer la journée mondiale du sushi?
Voici trois raisons de cuisiner et de déguster des sushis :
- Le goût : Les possibilités sont infinies. Crée tes propres combinaisons de fruits de mer, de légumes, d’assaisonnements et de sauces pour obtenir un plat époustouflant.
- Santé : Tu aurais du mal à trouver un plat plus sain que le poisson et les légumes. Protéines et vitamines sont au rendez-vous, et ajoute un peu de riz pour un apport en glucides, et tu obtiens un plat sain.
- Coolitude : Quand il s’agit de nourriture cool, le sushi est le roi du cool. Il incarne une combinaison de tradition et de modernité, ce qui en fait le plat de poisson le plus branché du moment.
Des idées de recettes Japonaise
En somme, si tu veux te prêter à cette journée des sushis mais que tu ne sais pas comment faire, voici quelques recettes japonaises pour coller au thème :
- Harumakis
- Ramen japonais
- Wok à la japonaise de bœuf et nouilles
- Brochettes de poulet grillées à la japonaise
- Soupe japonaise aux nouilles et aux algues
- Chirashi de thon et avocat à la japonaise
- Iridori plat japonais mijoté
Si tu es intéressé tu peux aussi découvrir notre article sur la Baie de Sansho.
Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.
Suis-nous
Retrouve-nous sur les réseaux sociaux
Newsletter
Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !
Crédit photo de couverture de Olga Lioncat provenant de Pexels
0 commentaires