L’impact des additifs alimentaires sur le microbiote intestinal

par | 27 Sep 2022 | Etudes & Informations, Nutrition, Optimisation Santé | 0 commentaires

7 min de lecture

Ceren Taşdemir
Ceren Taşdemir
Diététicienne, experte en nutrition et rédactrice scientifique

Les additifs alimentaires émulsifiants, présents majoritairement dans les aliments modernes et transformés, peuvent avoir un impact dangereux sur le microbiote intestinal, entraînant une inflammation chronique. Ils pourraient favoriser les maladies inflammatoires de l’intestin comme le syndrome de l’intestin irritable, l’obésité, le syndrome métabolique et altérer la composition/richesse (ce qu’on appelle le dysbiose aussi) du microbiote. Cet article mettra en lumière les effets négatifs que peuvent causer les additifs alimentaires suite aux récentes recherches scientifiques.

Que sont les additifs alimentaires ?

Les additifs alimentaires désignent toutes sortes de substances à l’état de traces utilisées dans l’industrie alimentaire pour préserver la saveur ou améliorer le goût, l’apparence ou d’autres qualités des aliments. Le beurre de cacahuète, par exemple, est composé des substances qui ne se mélangent pas bien ensemble. Les additifs peuvent donc aider à obtenir un mélange homogène. Il est évident que les additifs alimentaires peuvent apporter un grand plaisir sensoriel et une grande commodité commerciale, mais ils peuvent aussi être potentiellement dangereux pour la santé humaine (1).

Voici pour toi quelques exemples d’additifs régulièrement utilisés dans l’industrie agroalimentaire :

Carboxyméthylcellulose (CMC) E466 : C’est un dérivé hydro-soluble de cellulose. La CMC est ajoutée aux boissons, aux boissons protéinées, aux pains tortilla (pour la texture), aux formulations de boissons au cacao pour contrôler la viscosité et est également utilisée pour améliorer la stabilité des crèmes glacées (2).

Polysorbate 80 E433 : Il aide les liquides à base d’eau et les ingrédients à base d’huile à se mélanger facilement. Ses applications alimentaires courantes se trouvent dans les crèmes glacées, les cornichons, les vitamines et les sauces (3).

Études concernant le microbiote et les additifs alimentaires

Compte tenu de la forte prévalence des maladies inflammatoires de l’intestin, telles que la maladie de Crohn, le syndrome de l’intestin irritable et la colite, les recherches progressent pour mieux comprendre leurs facteurs de risque et améliorer ainsi la prise en charge des patients. Des scientifiques de l’Institut Cochin (Inserm/CNRS/Université de Paris), dirigés par Benoît Chassaing, chercheur à l’Inserm, avaient déjà montré chez la souris que la présence d’émulsifiants dans de nombreux aliments transformés pouvait favoriser l’apparition de troubles intestinaux.

Ils ont effectué des tests sur des souris en observant deux émulsifiants, la CMC et le polysorbate-80, dilués à 1% dans l’eau (4). On ne connaît pas réellement la consommation d’émulsifiants chez les humains, mais on sait qu’elle dépasse le niveau de 1% dans les aliments ou l’eau, puisque les additifs sont omniprésents dans la plupart des produits que nous ingérons (5).

Les résultats de l’étude sur les souris

L’altération de la fonction de la barrière intestinale

La barrière intestinale régule le transport et les mécanismes de défense du corps entre la muqueuse intestinale et le monde extérieur (6). Ainsi, la surface intestinale nous protège des effets négatifs du microbiote. Avec les émulsifiants, les bactéries commencent à pénétrer et à s’approcher de cette zone de mucus, la surface de l’intestin. Tout cela nourrit et peut augmenter l’inflammation intestinale. Par conséquent, la consommation d’additifs nous rend plus susceptibles de souffrir de maladies inflammatoires de l’intestin.

Altération de la diversité microbienne

Dans un microbiote sain, on a moins de bactéries nocives et plus de bactéries bénéfiques. L’étude a révélé que la CMC et le P80 modifiaient considérablement la composition du microbiote. C’est un état appelé altération de sa composition normale et passage à un état dysbiose. Plus précisément, la CMC et le P80 entraîneraient une diminution de la richesse du microbiote chez les souris jeunes et adultes.

Inflammation et trouble de la réponse immunitaire

La composition du microbiote influence la capacité d’un organisme à activer la signalisation immunitaire (7).  Comme nous l’avons mentionné, l’exposition chronique aux additifs alimentaires entraîne un changement dangereux de la fonction protectrice de la barrière intestinale, et une augmentation des agents pro-inflammatoires, responsables des maladies inflammatoires.

Obésité et problèmes métaboliques

Le syndrome métabolique est une association de plusieurs troubles (un ensemble d’affections qui surviennent ensemble et augmentent le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2).L’une des caractéristiques du syndrome métabolique est l’inflammation de bas grade (système de réponse interne responsable des maladies métaboliques) (8).

Ainsi, l’étude a examiné si l’inflammation de bas grade et la dysbiose microbienne causée par les émulsifiants pouvaient favoriser ce syndrome chez les souris. La CMC et le P80 ont entraîné une augmentation modeste mais significative du poids total et une augmentation marquée de l’adiposité, mesurée par la masse grasse. Le traitement par émulsifiant a également altéré le contrôle glycémique (le taux de sucre sanguin).

Enfin, chez les humains, sur une période de temps relativement courte, il existe une étude préliminaire. Même si un seul additif (CMC) a été observé et même si la période était courte, les effets négatifs du CMC ont été reproduits (9), ce qui met en avant sa possible nocivité  sur la flore intestinale.

Finalement, on peut dire que tous les microbiotes ne réagissent pas de la même manière à ces additifs. Depuis de nombreuses années, des recherches considérables ont été menées sur les dangers des additifs alimentaires pour la santé générale. L’impact sur le microbiote est une nouvelle piste à découvrir, mais tout semble montrer qu’ils peuvent avoir des effets directs sur la flore intestinale. Ainsi leur restriction pourrait prochainement être de nouveau à l’ordre du jour.

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Les études & informations sur la nutrition t’intéressent ? Pourquoi ne pas jeter un œil à notre article « Le microbiote et la perte de poids » ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Photo de couverture : Photo de Courtney Cook sur Unsplash.com 

Sources :
  1. Wu L, Zhang C, Long Y, Chen Q, Zhang W, Liu G. Food additives: From functions to analytical methods. Crit Rev Food Sci Nutr. 2021 Jun 1:1-21. doi:  Epub ahead of print. PMID: 34058921. additifs alimentaires dangereux
  2. Ergun, R. (2016). Encyclopedia of Food and Health || Cellulose. , (), 694–702.
  3. Han, J. (2020, avril 21). What is Tween p 80 (E433) in Food? Uses, Safety, Side effects. https://foodadditives.net/emulsifiers/polysorbate-80/
  4. Chassaing B, Koren O, Goodrich JK, Poole AC, Srinivasan S, Ley RE, Gewirtz AT. Dietary emulsifiers impact the mouse gut microbiota promoting colitis and metabolic syndrome. Nature. 2015 Mar . Epub 2015 Feb 25. Erratum in: Nature. 2016 Aug  PMID: 25731162; PMCID: PMC4910713. car
  5. Ubeda C, et al. Familial transmission rather than defective innate immunity shapes the distinct intestinal microbiota of TLR-deficient mice. J Exp Med. 2012;209:1445–1456. additifs alimentaires dangereux car
  6. Baumgart DC, Dignass AU. Intestinal barrier function. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2002 Nov;5(6):685-94.  PMID: 12394645.
  7. Chassaing B, Koren O, Carvalho FA, Ley RE, Gewirtz AT. AIEC pathobiont instigates chronic colitis in susceptible hosts by altering microbiota composition. Gut. 2014;63:1069–1080. doi:10.1136/gutjnl-2013-304909.car
  8.  Gregor MF, Hotamisligil GS. Inflammatory mechanisms in obesity. Annu Rev Immunol. 2011;29:415–445. doi:10.1146/annurev-immunol-031210-101322.
  9. Chassaing B, Compher C, Bonhomme B, Liu Q, Tian Y, Walters W, Nessel L, Delaroque C, Hao F, Gershuni V, Chau L, Ni J, Bewtra M, Albenberg L, Bretin A, McKeever L, Ley RE, Patterson AD, Wu GD, Gewirtz AT, Lewis JD. Randomized Controlled-Feeding Study of Dietary Emulsifier Carboxymethylcellulose Reveals Detrimental Impacts on the Gut Microbiota and Metabolome. Gastroenterology. 2022 Mar;162(3):743-756. doi:  Epub 2021 Nov 11 car. PMID: 34774538.
Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.