Tous les organismes sont couverts de milliards de microorganismes. Ces derniers, aussi appelés microbes, sont des organismes vivants microscopiques, qui comprennent les bactéries, les virus et les levures.
Dès la naissance, nous entrons en contact avec un grand nombre de microorganismes. Bref, on a plus de microbes sur nous qu’on a de cellules qui composent notre corps ! On nomme cet ensemble de microorganismes, unique à chaque individu, le microbiome.
C’est dans une entente mutuelle que le tout se profile !
En effet, nous donnons un endroit où vivre à ces microbes et de quoi s’alimenter, et en échange ils nous offrent leur services.
Dans l’organisme, il existe différents microbiotes, au niveau de la peau, de la bouche, ou encore du vagin. D’ailleurs, le microbiote intestinal est le plus important d’entre eux : plus d’1 billion de micro-organismes.
Le microbiote intestinal est principalement localisé dans l’intestin grêle et le côlon. Les bactéries qui le composent produisent certaines vitamines et acides gras, ils empêchent également la croissance de bactéries nocives et modifient le système immunitaire.
Il arrive que des microbes plus nocifs envahissent notre microbiome. C’est là que les probiotiques et les prébiotiques viennent à la rescousse ! Ils permettent de rééquilibrer le microbiome afin de créer un système qui fonctionne pour nous plutôt que contre nous.
C’est pourquoi, il est primordial de maintenir cet équilibre pour être en bonne santé.
Lorsqu’il y a un déséquilibre au sein du microbiote, on parle de dysbiose. C’est-à-dire, l’altération qualitative et fonctionnelle de la flore intestinale. C’est une piste sérieuse pour comprendre l’origine de certaines maladies (maladies auto-immunes ou inflammatoires). Cette thématique est devenue centrale pour la recherche scientifique !
Effectivement de nombreux facteurs peuvent perturber cet équilibre, notamment :
- l’alimentation déséquilibrée ;
- l’hygiène de vie ;
- le stress ;
- les médicaments (antibiotiques).
Les bienfaits de nos bonnes bactéries
Ce microbiote représente la 1ère ligne de défense immunitaire du système digestif, il représente 60 % de nos capacités de défenses immunitaires.
Ainsi, on comprend aisément qu’un déséquilibre de cette flore ou des apports insuffisants en prébiotiques, entraînent des conséquences importantes sur l’immunité.
Le microbiote assure plusieurs fonctions vitales :
- nous protège contre les bactéries néfastes ;
- assure le bon fonctionnement du système immunitaire ;
- renforce les tissus de la paroi intestinale ;
- aide à la digestion des aliments ;
- produit des vitamines telles que la vitamine B12 et la vitamine K ;
- aide à réguler le poids ;
- améliorent la santé cardiaque.
0 commentaires