Outre de l’eau et des matières organiques, les aliments nous apportent également des matières minérales. Les minéraux sont nombreuses à être indispensables au bon fonctionnement de notre corps.
Ils sont en quantités très variables dans l’organisme. Certains sont en milligramme (mg) comme le calcium, le magnésium, le fer, le sodium, le phosphore et le potassium. A l’inverse, les autres oligo-éléments sont en microgramme (µg).
Au total, les minéraux représentent environ 4% du poids corporel, pour autant ils interviennent dans de nombreuses fonctions : minéralisation, systèmes musculaire, nerveux et immunitaire, contrôle de l’équilibre en eau, systèmes enzymatiques et hormonaux.
A titre d’exemple, il n’y a pas de fabrication d’hormone thyroïdienne sans iode, pas de fabrication d’hémoglobine sans fer et pas de contraction musculaire sans calcium, potassium et magnésium.
Si le calcium permet l’édification du squelette, le fer joue un rôle dans la fabrication et le fonctionnement de l’hémoglobine. Le zinc et le sélénium participent à la protection contre les radicaux libres.
On retrouve ces minéraux dans notre alimentation. Par exemple, le calcium se cache dans les produits laitiers, les légumes crucifères, les amandes et certaines eaux. Le zinc, quant à lui, se trouve dans les huîtres et le foie de veau. Le potassium, est présent dans le persil, le chocolat noir, les épinards ou les lentilles. Autant d’aliments à mettre dans son assiette pour garantir un apport suffisant en minéraux !
Certains facteurs peuvent diminuer l’absorption des minéraux au niveau intestinal, tels que l’alcool, le tabac, le café ou encore les diarrhées et vomissements. Il sera alors important de veiller à compenser ces pertes.
Par ailleurs, les populations défavorisées, les organismes fragilisés (femmes enceintes, enfants, personnes âgées), les sportifs, les alcooliques et les fumeurs sont des populations vulnérables aux déficits et aux carences en certains minéraux. Dans ce cas, il faudra être rigoureux sur le respect des apports en minéraux.
Les apports quotidiens en éléments minéraux permettent de compenser les pertes et une alimentation équilibrée et diversifiée permet de garantir ces apports. Par ailleurs, les minéraux sont solubles dans l’eau, d’où une perte plus ou moins importante en fonction des modes de préparation des aliments.