Mythe ou réalité : le régime sans gluten fait-il maigrir ?

par | 17 Nov 2022 | Etudes & Informations, Nutrition | 0 commentaires

7 min de lecture

Ceren Taşdemir
Ceren Taşdemir
Diététicienne, experte en nutrition et rédactrice scientifique

Le régime sans gluten n’a jamais été si populaire de nos jours. Les gens tentent de l’appliquer que ce soit pour leur santé ou en espérant maigrir. L’attention négative portée par les médias au gluten a amené certaines personnes à douter de sa place dans un régime alimentaire sain. Peu de recherches publiées soutiennent ces affirmations; en fait, les recherches publiées suggèrent le contraire.

Le gluten, c’est quoi?

C’est le nom général pour les protéines présentes dans le blé, l’épeautre, l’avoine, le seigle et l’orge. Le gluten aide les aliments à conserver leur forme, en agissant comme une sorte de ‘’glue : collant’’ qui les tient ensemble. On peut trouver du gluten dans de nombreux types d’aliments, même dans certains que l’on ne peut pas prévoir (leurs dérivés en contiennent également : farines, pâtes, biscuits, dentifrice, gobelets en plastique etc.) (1).

La maladie coeliaque

La maladie cœliaque (MC) est une condition auto-immune héréditaire qui touche entre 1 et 6 % de la population. Les patients adultes peuvent présenter des troubles gastro-intestinaux tels que des douleurs abdominales, de la diarrhée, une perte de poids involontaire et de la constipation. Ils peuvent également présenter des symptômes extra-intestinaux tels qu’une anémie par carence en fer, une réduction de la densité osseuse ou une ostéoporose, une infertilité, une éruption cutanée (dermatite herpétiforme), une dépression, une élévation des enzymes hépatiques, une neuropathie et des maux de tête.

Le régime sans gluten, en revanche, est en fait un traitement médical essentiel pour des millions de personnes dans le monde qui souffrent de la MC. C’est une maladie auto-immune pour laquelle aucune autre thérapie n’est actuellement disponible. La prévalence de la MC est en hausse, ce qui se traduit par une sensibilisation croissante de la communauté scientifique à cette maladie. Cette augmentation de la prévalence de la maladie et de la sensibilisation à la MC ne justifie toutefois pas l’augmentation de la croissance de manière démesurée de l’industrie alimentaire sans gluten. Selon les études de marché, les consommateurs sans maladie coeliaque achètent la grande majorité des produits sans gluten (2, 3).

Que disent les études ?

Le régime sans gluten est devenu plus populaire depuis qu’il constitue le seul traitement pour les personnes souffrant de troubles liés au gluten (3, 4). Malgré les avantages de l’exclusion du gluten pour ceux qui doivent suivre un régime sans gluten strict, il existe des divergences concernant la qualité nutritionnelle et les effets néfastes sur la santé des produits sans gluten (5). Un régime sans gluten déséquilibré est corrélé à une augmentation des maladies chroniques, ce qui souligne l’importance d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits sans gluten (3). Les amidons et les farines sans gluten sont traditionnellement pauvres en fibres, en micronutriments et en protéines, et présentent généralement un indice glycémique (IG) plus élevé (6, 7).

Cependant, si la plupart des produits sans gluten ont une qualité nutritionnelle peu élevée (très riches en amidon et en graisses, et pauvres en protéines, en fibres et en micronutriments), c’est pour compenser l’absence de gluten et obtenir une pâte plus collante et une mie bien alvéolée. Compte tenu de la popularité croissante des produits sans gluten, il est nécessaire d’informer au mieux les personnes atteintes d’une maladie liée au gluten des conséquences sur la santé de la consommation d’aliments sans gluten, principalement du risque de maladies chroniques. Si tu n’es pas sensible au gluten, il est inutile de manger du pain sans gluten, cela peut même être nocif…

Les préférences de la population

Une enquête Nielsen menée en 2015 auprès de 30 000 adultes dans 60 pays du monde entier a révélé que 21% des personnes interrogées considéraient le sans-gluten comme un attribut « très important » dès lors qu’ils ont le choix pour l’achat de produits alimentaires (8).

Selon une autre enquête effectuée auprès de plus de 1 500 adultes américains, « aucune raison » (35%) était l’explication la plus courante pour choisir des aliments sans gluten, suivie de « option plus saine » (26%) et de « santé digestive » (19%) (9).

Le régime sans gluten peut-il réellement t’aider à perdre du poids ?

Les aliments vendus sans gluten contiennent souvent une plus grande densité de graisses et de sucres que leurs homologues contenant du gluten. Une augmentation de l’apport en graisses et en calories a été constatée chez les personnes ayant suivi un régime sans gluten.  D’autant plus, on peut constater une augmentation de l’obésité, du surpoids, d’une nouvelle résistance à l’insuline et du syndrome métabolique après le début d’un régime sans gluten. Un régime sans gluten peut également entraîner des carences en vitamines B, en folates et en fer, étant donné l’absence de supplémentation en nutriments de nombreux produits sans gluten.

Fiction : Le gluten est-il toxique ?

Aucune donnée ne vient soutenir la théorie d’une propriété toxique du gluten pour des adultes et des enfants en bonne santé et sans symptômes, et certaines études ont spécifiquement démontré l’absence d’effet toxique.

Bien que le régime sans gluten soit absolument nécessaire pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten non cœliaque (qui doivent être diagnostiquées par un médecin), il n’y a pas d’utilité prouvée pour le régime sans gluten en dehors de la maladie cœliaque, et « il n’y a rien de spécial dans un régime sans gluten qui puisse aider une personne à perdre du poids ou à être en meilleure santé ».

L’industrie du sans gluten a bénéficié d’une croissance de 136 % de 2013 à 2015, et atteint toujours une croissance importante (10). Ce marché populaire est devenu une source de revenu importante pour des grandes entreprises qui exploitent les émotions des populations. Si tu as ces symptômes, ou bien des doutes sur la Maladie Cœliaque lorsque tu manges du blé et les dérives, il est important d’aller voir un(e) médecin(e) pour qu’il/elle puisse poser un bon diagnostic.

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Les études & informations sur la santé du microbiote t’intéressent ? Pourquoi ne pas jeter un œil à notre guide « La science du cerveau : obésité » ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Sources :

Photo de couverture : Photo de wayhomestudio sur Freepik.com

  1. What is Gluten? (s. d.). Celiac Disease Foundation. Consulté 27 juillet 2021, à l’adresse https://celiac.org/gluten-free-living/what-is-gluten/ car
  2. Jones, A. L. (2017). The Gluten-Free Diet : Fad or Necessity? Diabetes Spectrum, 30(2), 118‑123. https://doi.org/10.2337/ds16-0022
  3. Leffler DA, Green PH, Fasano A. Extraintestinal manifestations of coeliac disease. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2015 Oct;12(10):561-71. doi: 10.1038/nrgastro.2015.131. Epub 2015 Aug 11. car PMID: 26260366.
  4. Pellegrini N., Agostoni C. Nutritional aspects of gluten-free products. J. Sci. Food Agric. 2015;95:2380–2385. doi: 10.1002/jsfa.7101. car
  5. Menga V., Amato M., Phillips T.D., Angelino D., Morreale F., Fares C. Gluten-free pasta incorporating chia (Salvia hispanica L.) as thickening agent. An approach to naturally improve the nutritional profile and the in vitro carbohydrate digestibility. Food Chem. 2017;221:1954–1961. doi: car 10.1016/j.foodchem.2016.11.151.
  6. Missbach B., Schwingshackl L., Billmann A., Mystek A., Hickelsberger M., Bauer G., König J. Gluten-free food database: The nutritional quality and cost of packaged gluten-free foods. PeerJ. 2015;3:e1337. doi: car 10.7717/peerj.1337.
  7. Cross C. Gluten-free industry is healthy, but is the food? CMAJ. 2013;185:4555. doi: car 10.1503/cmaj.109-4555.
  8. The Nielsen Company. We Are What We Eat: Healthy Eating Trends Around the World. car http://www.nielsen.com/content/dam/nielsenglobal/eu/nielseninsights/pdfs/Nielsen%20Global%20Health%20and%20Wellness%20Report%20-%20January%202015.pdf. Accessed December 22, 2015. car
  9. The Hartman Group I. “The Hartman Group’s Health & Wellness 2015 and Organic & Natural 2014 reports.” http://www.hartman-group.com/acumenPdfs/gluten-free-2015-09-03.pdf. Accessed December 22, 2015.
  10. Reilly, N. R. (2016). The Gluten-Free Diet : Recognizing Fact, Fiction, and Fad. The Journal of Pediatrics, 175, 206‑210. https://doi.org/10.1016/j.jpeds.2016.04.014

 

 

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.