Aujourd’hui, la team GoodSesame s’attaque à un nouveau test : le meilleur fromage râpé vegan. On sait qu’il est très difficile de se passer de fromage, surtout pour un Français ! Alors, ces faux-mages râpés ont-ils au moins aussi bon goût ? Ces préparations industrielles ont-elles les mêmes propriétés nutritionnelles ? Pour répondre à ces questions, on a décidé de tester 4 marques et de les comparer. La règle du test ? Chaque fromage râpé vegan a été dégusté selon la même recette : le classique croque-monsieur. Avec pour ingrédients : du pain de mie, du jambon et de la béchamel. Pour les plus pressé·e·s d’entre vous : le tableau des scores est en fin d’article 😉
Fromage râpé vegan : goût & texture
Râpé végétal, JAY&JOY
Le goût est-il plaisant ? Le goût n’est pas mauvais, bien qu’on soit immédiatement pris au nez par l’odeur de coco. Bizarrement, ça se marie plutôt bien avec la béchamel. Eh oui, c’est curieux, mais c’est bon !
Le goût du produit te rappelle-t-il le fromage qu’il tente d’imiter ? Pas du tout, moins salé, plus sucré que le fromage. Et toujours ce goût de coco des produits Jay&Joy.
Le goût se marie-t-il facilement avec le pain ? Oui, tout est bon avec du pain 😉
Le produit est-il agréable en bouche ? Disons que c’est assez croustillant. Il ne fond pas super bien, même si je l’ai laissé assez longtemps sous le grill.
A-t-il une texture proche de celle du fromage râpé ? Non !
Râpé pour pizza bio, Wilmersburger
Le goût est-il plaisant ? Ben… c’est assez insipide, faut le dire !
Le goût du produit te rappelle-t-il le fromage qu’il tente d’imiter ? Non, pas du tout. Il manque de rondeur et de gourmandise , malgré tout le gras qu’il contient.
Le goût se marie-t-il facilement avec le pain ? Oui, puisque ça n’a pas vraiment de saveur particulière.
Le produit est-il agréable en bouche ? Pas trop désagréable, bien que ce râpé ait tendance à gélifier une fois fondu. Donc la sensation gélatineuse en bouche est surprenante.
A-t-il une texture proche de celle du fromage râpé ? Non.
Rapé saveur emmental, Violife
Le goût est-il plaisant ? Le goût est noyé dans celui de la béchamel. Mais si on goûte ce fromage à part, il a au début un goût agréable, proche de l’emmental puis, un arrière goût légèrement sucré et chimique, assez déplaisant.
Le goût du produit te rappelle-t-il le fromage qu’il tente d’imiter ? Moyennement. Pas assez fort.
Le goût se marie-t-il facilement avec le pain ? Oui.
Le produit est-il agréable en bouche ? Une fois fondu, la texture est fondante.
A-t-il une texture proche de celle du fromage râpé ? Oui, mais un peu trop liquide.
Fromage râpé végétal, NURISHH
Le goût est-il plaisant ? Il n’est pas trop prononcé, comparé à l’odeur qui n’a rien à voir avec celle du fromage râpé.
Le goût du produit te rappelle-t-il le fromage qu’il tente d’imiter ? Non pas vraiment. Il est moins fort, on ne sens pas grand chose.
Le goût se marie-t-il facilement avec le pain ? Oui, très bien. D’ailleurs en cuisant le tout au four, le fromage végétal n’a pas fondu mais il s’est durci et cristallisé. Il est très drôle et agréable aussi en bouche (si on aime quand ça croustille).
Le produit est-il agréable en bouche ? Oui, même si le fromage est croustillant et ne fond pas.
A-t-il une texture proche de celle du fromage râpé ? Non.
Fromage râpé vegan : composition nutritionnelle
Râpé végétal, JAY&JOY
Notre avis sur le fromage râpé vegan JAY&JOY : disons-le tout de suite, on est loin de l’image d’Épinal du 100% végétal. Ce râpé est un produit ultra transformé assez peu nutritif. Il contient un additif inoffensif : l’acide lactique (E270). Il est quand même celui qui contient le moins d’additifs.
Hyper gras, il est toutefois modéré en sel. Il ne contient pas de vitamine B12 ni de calcium, ce qui est dommage pour les véganes ! On salue quand même la tentative d’ajout de protéines (3 grammes) qui fait toutefois pâle figure face aux 25 à 30 grammes de protéines de l’emmental de vache.
Liste des ingrédients : Lait de coco bio, amidon de pomme de terre bio, eau, huile de coco bio, tapioca bio, protéine de pois bio, sel, acide lactique, arôme naturel bio, curcuma bio.
Râpé pour pizza bio, Wilmersburger
Notre avis sur le fromage râpé vegan Wilmersburger : ici, même constat. C’est un produit ultra transformé, bourré d’additifs, dont un est peu recommandable selon l’UFC Que Choisir (E14XX – Amidons modifiés).
Très gras (25 g des matières grasses), très salé et nul (zéro) en protéines. Pour couronner le tout, il ne bénéficie pas d’adjonction de B12 ni de calcium. Bref, c’est le carton rouge de ce classement : aucun intérêt nutritionnel.
Liste des ingrédients : Eau, huile de noix de coco (24%), amidon modifié*, amidon, sel de mer, concentrée de jus de pomme, saveur emmental, extrait d’olive, colorant : bêta-carotène, vitamine B12.
Rapé saveur emmental, Violife
Notre avis sur le fromage râpé vegan Violife : même rengaine ! Un concentré d’additifs (4 en tout) dont des amidons modifiés (E330) déconseillé par l’UFC Que Choisir.
Lui aussi est très gras et salé et contient une quantité anecdotique de protéines. Bref, on ne choisit pas ces produits pour leurs bienfaits !
Liste des ingrédients : Eau, amidon modifié, huile de noix de coco 12%, correcteur d’acidité (acide citrique), sel, carbonate de calcium, arômes naturels, épaississant (gomme tara), extrait d’olive, colorant (bêta-carotène), vitamine B12.
Fromage râpé végétal, NURISHH
Notre avis sur le fromage râpé vegan Nurishh: toujours le même constat… Ces râpés végétaux semblent ne pas être faisables hors des labos de chimie. Il contient 2 additifs, dont les fameux amidons modifiés peu recommandables.
Les matières grasses et le sel (2 grammes !) sont présents en quantités élevées et toujours zéro protéine. Attention donc à ne pas en abuser si tu surveilles tes apports caloriques.
Liste des ingrédients : Eau, huile de noix de coco (24%), amidon modifié*, amidon, sel de mer, concentrée de jus de pomme, saveur emmental, extrait d’olive, colorant : bêta-carotène, vitamine B12..
Valeurs et scores nutritionnels des fromages râpés végétaux
Valeurs pour 100 g : Énergie : 306 kcal Lipides : 23,4 g Acides gras sat. : 21,3 g Glucides : 20 g Protéines : 3 g Sel : 1,5 g Vitamine B12 : ? Calcium : ? |
Valeurs pour 100 g : Énergie : 226 kcal Lipides : 12 g Acides gras sat. : 11 g Glucides : 29 g Protéines : 0,5 g Sel : 2 g Vitamine B12 : 1,5 µg Calcium : 600 mg |
Valeurs pour 100 g : Énergie : 304 kcal Lipides : 24 g Acides gras sat. : 22 g Glucides : 22 g Protéines : 0 g Sel : 2 g Vitamine B12 : 2,5 µg Calcium : ? |
Valeurs pour 100 g : Énergie : 317 kcal Lipides : 25 g Acides gras sat. : 22 g Glucides : 23 g Protéines : 0 g Sel : 1,975 g Vitamine B12 : ? Calcium : ? |
A titre comparatif, voici les information nutritionnelles simplifiées de l’emmental pour 100 grammes :
Énergie : 367 kcal / Lipides : 28,6 g / Acides gras sat. : 18,1 g / Glucides : 0 g (traces) / Protéines : 27,5 g / Sel : 0,75 g / Vitamine B12 : 2,02 µg / Calcium : 979 mg.
Scores de l’emmental :
Tu cherches à manger sain et gourmand ? Essaie donc GoodSesame, l’appli qui t’aide à mieux manger sans sacrifier tes papilles !
Fromage râpé vegan : packaging et promesses commerciales
Râpé végétal, JAY&JOY
Le packaging est-il trompeur ? Non, on a vraiment au final ce qu’on nous promet sur l’emballage.
La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Le 100% végétal, le bio et l’artisanal (mais j’aurais bien aimé voir des photos de leurs lieux de production pour le vérifier).
Greenwashing ou pas ? Non, il n’y a pas de promesse sur des bénéfices environnementaux.
Les autres produits de la marque : JAY&JOY est une marque spécialisée dans les substituts végétaux au fromage.
Râpé pour pizza bio, Wilmersburger
Le packaging est-il trompeur ? En voyant cette petite souris mignonne et le logo inspiré du château de la Belle au bois dormant, je m’attendais à être transportée dans le monde magique du végétal. Forcément, un peu déçue du résultat :/
La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : A part le 100% végétal… je ne vois pas. J’avoue ne pas bien comprendre la cohérence de la marque en matière de communication. Peut-être nous transmettre l’idée que le produit est innocent afin de masquer la liste d’ingrédients peu recommandables ?
Greenwashing ou pas ? Non, pas à proprement parler. C’est plutôt du Disneywashing à ce niveau 🙂
Les autres produits de la marque : Wilmersburger est une marque allemande qui ne propose que des alternatives végétales au fromage.
Rapé saveur emmental, Violife
Le packaging est-il trompeur ? Non, il est très simple.
La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Le véganisme, l’enrichissement en B12 et les bienfaits de l’huile de coco.
Greenwashing ou pas ? Non, puisqu’il ne fait aucune promesse.
Les autres produits de la marque : La marque grecque est spécialisée en alternatives végane au fromage.
Fromage râpé végétal, NURISHH
Le packaging est-il trompeur ? Un peu, il y a écrit « siii fondant » pour décrire le fromage mais ce n’est pas le cas. Il est croustillant, pas fondant !
La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Les produits vegan enrichis (ici en calcium et B12), le made in France et le 100% végétal.
Greenwashing ou pas ? Non, ce n’est pas du greenwashing à proprement parler (à l’exception de l’emballage vert 😉 ).
Les autres produits de la marque : Nurishh est spécialisé dans les alternative végétales au fromage. La marque appartient au groupe RiBambel, auquel appartiennent ces marques de fromage bien connues : Babybel, Kiri, La Vache Qui Rit, Boursin ou encore Apéricube.
Le meilleur fromage râpé vegan : le verdict !
Goût | 3/5 | 3/5 | 3,5/5 | 2/5 |
Texture | 2,5/5 | 4/5 | 2,5/5 | 2/5 |
Nutrition | 2,5/5 | 2/5 | 2/5 | 1/5 |
Packaging | 4/5 | 5/5 | 3/5 | 4/5 |
Note finale | 12/20 | 14/20 | 11/20 | 9/20 |
Et toi, qu’en penses-tu ? As-tu déjà essayé un fromage râpé vegan ? Au cas où le fromage soit ta grande passion, n’hésite pas à consulter notre comparatif de 6 fromages véganes à tartiner !
Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.
Suis-nous
Retrouve-nous sur les réseaux sociaux
Newsletter
Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !
Crédit photo de couverture : Nicolás Perondi sur Unsplash
0 commentaires