Quand nous cuisinons des légumes ou bien tout simplement du riz ou des pâtes, nous nous sommes déjà posé la question : et si on buvait l’eau de cuisson ? Si tu t’es déjà posé la question, cet article est fait pour toi ! Remède de grand-mère, on nous a déjà dits qu’il fallait boire l’eau de cuisson du riz notamment quand on a quelques petits soucis d’intestin lors d’une gastro. Qu’en est-il de toutes les autres eaux de cuisson ? Quels sont les bienfaits sur ta santé ? Voici quelques astuces pour éviter le gaspillage et être une vraie maître en la matière.
Comment utiliser l’eau de cuisson ?
Comme chaque fois que l’on cuisine, on a la manie de jeter l’eau de cuisson dans l’évier. Pourtant, jeter l’eau de cuisson, revient à jeter à la poubelle tous les nutriments et minéraux contenus dans les légumes. L’eau de cuisson, que ce soit des légumes ou des légumineuses, a de nombreux bienfaits sur la santé, mais pas que ! On peut l’utiliser de nombreuses façons notamment en cosmétique et en jardinage !
La seule condition pour utiliser les eaux de cuisson est d’utiliser des aliments sans OGM. Il faudra donc cuisiner des légumes non traités.
Boire l’eau de cuisson des légumes
À partir de n’importe quelle eau de cuisson de légumes, tu peux facilement préparer ton bouillon de légumes maison. Cette base de bouillon de légumes peut être excellente pour faire un délicieux risotto aux champignons ! Tant que le bouillon est bien assaisonné, tu ne peux pas passer à côté d’un bon bouillon.
Non seulement, elle est parfaite pour préparer d’autres préparations culinaires, mais l’eau de cuisson de légumes est excellente pour ton organisme. Celle-ci est une formidable source de vitamines et de minéraux, idéale pour reminéraliser l’organisme. Comme par exemple, l’eau de cuisson des poireaux s’avère être un formidable diurétique avec des propriétés amincissantes.
Autre vertu non-négligeable, l’eau de cuisson des légumes permet d’apaiser facilement les troubles digestifs. Eh non, il n’y a pas que l’eau du riz qui maintient ton équilibre intestinal quand tu es malade. Cette eau de cuisson est une excellente source d’hydratation notamment en cas de diarrhée. Au contraire, en cas de constipation, cette eau sera excellente pour faciliter les selles.
L’eau de cuisson du riz : excellente pour avoir de beaux cheveux
L’eau de cuisson du riz est riche en amidon et a de nombreuses vertus notamment anti-inflammatoire. Cette eau de cuisson peut être spécifiquement utilisée pour nettoyer, tonifier et hydrater la peau tel un baume de beauté. Comme l’eau de cuisson du riz à des vertus anti-inflammatoire, elle sera parfaite pour ceux ou celles qui souffrent d’acné, de rougeurs ou encore d’imperfections cutanées.
Parfaite pour la peau, mais aussi parfaite pour les cheveux. En effet, l’eau de cuisson de riz peut être utilisée comme après-shampoing pour avoir des cheveux éclatants. Après avoir laissé poser quelques minutes, sur les cheveux, il suffit de bien rincer et tu n’as plus qu’à frimer devant tes copines !
Si tu as une bonne crève, tu pourras retrouver dans l’eau de cuisson du riz, un excellent régulateur de température de corps. Essaie les méthodes naturelles, ton corps va sûrement te remercier ! Si les symptômes durent plus de 24 heures, il faudra aller consulter un médecin !
Un désherbant naturel : l’eau des pommes de terre
Fini les désherbants bourrés de produits chimiques, qui polluent ta santé mais, aussi notre chère planète. Des éléments totalement naturels permettent de désherber les mauvaises herbes qui prennent de la place dans tes plantations. L’une des meilleures solutions est l’eau de cuisson des pommes de terre. Elle sera parfaite pour désherber et aussi pour éliminer les vilains pucerons qui envahissent nos rosiers chaque année.
Encore plus étonnant, l’eau de cuisson peut également servir comme détartrant et détachant. Tâche de vin sur la moquette, calcaire sur le robinet ou encore traces sur les verres… La propreté au naturel n’a plus aucun secret pour toi ! Et bien entendu, si ton carrelage est trop gras, tu pourras tout autant utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre.
L’eau de cuisson des œufs comme engrais
Tu fais des œufs durs ou encore mollets et tu ne sais pas quoi faire de l’eau de cuisson ? Ne la jete plus, car c’est une excellente source de minéraux, protéines et de calcium. Elle te servira comme engrais organique pour enrichir ta terre et tes plantations.
De plus, boire l’eau de cuisson des œufs te permet de donner un incroyable coup de booste à ton organisme. Fini les coups de fatigue avec l’eau de cuisson des œufs !
Peut-on boire l’eau de cuisson des pâtes ?
Cela va peut-être te surprendre, mais l’eau de cuisson des pâtes sert avant tout à faire les sauces italiennes. Ne parle absolument pas à un italien des carbonaras préparées avec de la crème, tu auras quelques soucis avec eux ! Désolé de te décevoir, mais les vraies carbonaras sont confectionnées avec l’eau de cuisson des pâtes (surtout pas de crème !). Pour la sauce pesto, elle permet de mieux harmoniser les pâtes et la sauce. Maintenant, tu peux faire la cuisine comme en Italie avec ces astuces !
L’eau de cuisson des pâtes est aussi un excellent après-shampoing pour avoir des cheveux lisses et soyeux. Ou encore plus surprenant, tu peux utiliser l’eau de cuisson de tes penne rigate pour faire un bain de pied. En effet, grâce aux minéraux contenus dans les pâtes, elle sera très efficace pour faire une cure de relaxation. L’amidon présent dans les pâtes a aussi des propriétés détergentes.
Quelques recettes à base d’eau de cuisson
- Ravioles de chèvre frais au paprika, bouillon de légumes
- Risotto aux champignons
- Spaghettis carbonara
- Bouillon thaï
- Risotto de lentilles vertes et légumes printaniers
Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !
Pour conclure, si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur La nutrition de l’oeuf : un aliment santé ?
Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.
Retrouve-nous sur les réseaux sociaux Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !Suis-nous
Newsletter
Sources :
- Bio à la une. 5 eaux de cuisson à garder absolument. 6 novembre 2014.
- ConsoGlobe. Astuce anti-gaspillage : les eaux de cuisson sont utiles !. 17 novembre 2020.
- Actu.fr. En cuisine : ne jetez plus vos eaux de cuisson, elles peuvent vous être utiles.
- Mieux vivre autrement. Vos eaux de cuisson ont de la valeur : voici comment les réutiliser. 7 mars 2021.
____________________________________________________
Crédit photo de couverture de Henrique Felix provenant de Unsplash
0 commentaires