Le protocole AIP ou Auto-Immune Protocol est un régime alimentaire strict créé dans le but de soulager les symptômes des maladies auto-immunes. Cette méthode, complémentaire aux traitements classiques, serait porteuse d’espoir depuis quelques années pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes.
Qu’est ce qu’une maladie auto-immune ?
Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Celui-ci s’attaque aux autres constituants de l’organisme.
Il existe plus d’une centaine de maladies auto-immunes reconnues. Parmi lesquelles : la sclérose en plaque, la maladie de Crohn, le diabète de type I, etc.
Ce protocole vise à réduire les symptômes de ces maladies. Notamment, en régulant le système immunitaire, en rétablissant le microbiote ou encore en adaptant les apports nutritionnels. Le protocole implique des mesures bien précises il faut donc être suivi par un professionnel de santé.
C’est un protocole complémentaire aux traitements conventionnels, il ne les remplace pas !
Le protocole AIP c’est quoi ?
Le protocole AIP s’articule autour de 3 principaux objectifs :
- la réparation de la santé intestinale ;
- l’équilibre des hormones ;
- la régulation du système immunitaire.
Pour venir à bout de ces 3 objectifs, le protocole implique 2 choses : l’alimentation et le style de vie.
La partie alimentaire se concentre essentiellement sur l’élimination des nutriments pro-inflammatoires. Il s’agit également de mettre en place une alimentation dense sur le plan nutritionnel et de réintroduire les aliments par la suite.
Pour ce qui est de la partie sur le style de vie, celle-ci comprend l’amélioration de la qualité du sommeil, la gestion du stress et l’exercice physique.
L’alimentation du régime AIP
Le but est d’éliminer certains aliments et favoriser d’autres aliments riches en nutriments.
On élimine notamment les aliments inflammatoires courants tels que le blé, le maïs et le soja. Mais également, les aliments pouvant provoquer une inflammation tels que les produits laitiers, les céréales, les noix, les graines et les légumineuses. Le régime alimentaire se compose essentiellement de légumes, viandes, poissons et fruits. Il dure environ 30 à 90 jours.
Le régime alimentaire du protocole AIP se divise en 2 grandes parties :
- La phase d’élimination est une période durant laquelle les aliments à éviter sont exclus de l’alimentation. La phase de transition prend d’abord effet (le corps s’habitue au régime alimentaire). Ensuite, la période de maintenance s’installe (les efforts se poursuivent pour être effectifs).
- La phase de réintroduction où l’on commence à réintroduire les aliments bannis durant le protocole avec le suivi rigoureux d’un professionnel. Malgré le régime très strict qui accompagne ce protocole, il n’est pas à suivre toute la vie !
Cette façon de faire permet de déceler les aliments potentiellement problématiques, la sensibilité étant évidemment propre à chacun.
Le style de vie au cours du protocole AIP
En effet, le mode de vie est un acteur important à prendre en compte dans les maladies auto-immunes. Le sommeil, le stress et l’activité physique font partie du mode de vie à mettre en place, notamment parce qu’ils régulent la santé intestinale, en impactant la croissance de notre flore intestinale (microbiote).
Par ailleurs, notre système hormonal est également impacté par ces facteurs. C’est pourquoi il ne faut pas négliger ces éléments.
Finalement, un protocole AIP implique l’augmentation d’aliments riches en nutriments et micronutriments (vitamines et minéraux) qui favorisent la santé. En parallèle, l’élimination des aliments qui peuvent être déclencheurs des symptômes de la maladie. Sans oublier la mise en place d’un mode de vie plus sain.
Ces éléments réunis permettent de rétablir le système immunitaire et ainsi avoir un impact positif sur le traitement de la maladie auto-immune !
Photo de couverture : Sam Moqadam sur Unsplash
0 commentaires