Notre corps est formé d’un ensemble de molécules, elles-mêmes constituées d’atomes et d’électrons. Pour être stables, les électrons aiment être accompagné, ils sont dits « appariés » lorsqu’ils le sont. Il arrive que des molécules se retrouvent avec un seul électron, ces molécules sont alors instables. Or, tout système aime la stabilité. Cet électron célibataire va donc chercher à s’apparier avec un deuxième électron dans les parages, il va l’arracher à la molécule la plus proche pour retrouver sa stabilité. Cette molécule instable est un radical libre.
Il faut savoir qu’une partie de l’oxygène que nous respirons se transforme en déchets, notamment en radicaux libres. Comme on l’a vu, ces derniers sont des molécules très réactives qui attaquent nos cellules pour gagner un électron et se stabiliser.
L’attaque radicalaire est une réaction en cascade. Dans un premier temps, les radicaux libres arrachent les électrons des molécules qui étaient stables. Ces dernières deviennent radicaux libres instables. Le phénomène prend de l’ampleur et se propage de plus en plus, on parle alors de stress oxydatif. Un processus qui a des effets néfastes sur les cellules de notre organisme.
Ainsi, le simple fait de respirer est à l’origine de molécules d’oxygène instables qui vont attaquer nos cellules. La formation de radicaux libres est donc un phénomène naturel irréversible. Et ce n’est pas pour rien, les radicaux libres sont également un moyen de défense pour l’organisme. En effet, notre système immunitaire, déclenchent des attaques radicalaires contre les virus et les bactéries. C’est un moyen rapide et efficace de se protéger des sources d’infections et des cellules anormales.
En temps normal, les antioxydants sont là pour bloquer les réactions d’oxydation de sorte à ce qu’elles ne s’éternisent pas. Un équilibre subsiste entre les attaques radicalaires déclenchées et la quantité d’antioxydants disponibles.
Dans certains cas (tabac, pollution, vieillesse, exposition excessive aux radicaux libres, stress…), cet équilibre est rompu et le corps est débordé. Les radicaux libres ne font plus la différence entre les éléments dangereux et ceux qui ne le sont pas, et altèrent ainsi toutes les molécules sur leur passage. C’est pourquoi, un stress oxydatif trop important a des conséquences néfastes sur notre santé.
Malheureusement nos modes de vie ont tendance à nous exposer de façon excessive aux radicaux libres, notamment via le soleil, la pollution, le tabac, les médicaments, une alimentation déséquilibré et du stress. Ce sont majoritairement des facteurs sur lesquels nous pouvons agir, il est donc important d’en avoir conscience.
Photo de couverture : Photo de Edward Jenner provenant de Pexels