On a testé : la pâte à tartiner protéinée

par | 22 Nov 2022 | Nutrition, Tests & comparatifs | 0 commentaires

9 min de lecture

Cristelle de GoodSesame
Cristelle de GoodSesame
Content Designer et responsable éditoriale chez GoodSesame

Tu aimes te faire une petite douceur chocolatée de temps à autres ? Tu as besoin d’incorporer plus de protéines à ton alimentation ? Alors ne cherche plus, on a la solution pour toi : la pâte à tartiner protéinée ! La team GoodSesame a encore frappé : on a testé des alternatives plus saines à la fameuse (et indétrônable) pâte à tartiner italienne. Plus rassasiantes, plus riches en protéines, mais aussi plus chères… ces alternatives semblent plus intéressantes sur le plan nutritionnel que le Nutella. Mais, ont-elles aussi bon goût ? Et sont-elles aussi nutritives qu’elles le déclarent ?

Pour répondre à cette question, on a décidé de tester 3 marques et de les comparer. Puisqu’aucune législation n’encadre l’appellation « protéiné », nous avons arbitrairement placé le seuil minimal de protéines à 12% de la composition totale du produit. C’est d’ailleurs le double du taux de protéines du célèbre Nutella. Afin de garantir la plus grande impartialité, chaque marque de pâte à tartiner a été généreusement étalée sur une tranche de baguette. Les plus pressé·e·s d’entre vous peuvent aller directement consulter le tableau des résultats en fin d’article 😉

Découvre dans l’app l’objectif santé « Sport » : l’idéal pour optimiser ton apport en protéines et en nutriments bons pour tes muscles !

Notre avis sur 3 marques de pâte à tartiner protéinée

Tartinade Proteinella noisettes et cacao, Healthy Co

Le goût est-il plaisant ? Absolument ! Proteinella ne cherche pas à innover en matière de goût : les saveurs choco-noisettes typiques du Nutella sont facilement reconnaissables. Pourtant sans sucre ajouté, elle est assez sucrée (sans être écœurante). Petit bémol : grande fan de chocolat noir, j’aurais préféré avoir un goût chocolaté plus marqué ! Cette pâte à tartiner devrait toutefois bien plaire aux enfants 😉

Le produit est-il agréable en bouche ? La Proteinella est très agréable en bouche. Bien onctueuse et fondante, elle ne colle pas trop au palais. Niveau texture, elle est similaire au Nutella.

L’emballage est-il pratique ? Il est tout à fait classique pour une pate à tartiner : un pot, un couvercle… mais qui ne se ferme pas très bien : j’ai failli faire tomber le pot en l’attrapant par le dessus :/ Et puis le plastique, c’est pas fantastique !

Pâte à tartiner protéinée Protein Cream noisette & whey duo, Foodspring

Le goût est-il plaisant ? Le goût est un peu différent de celui d’une pâte à tartiner classique car j’ai vraiment senti un goût légèrement artificiel dans ma bouche. Mais pas désagréable ! Ça vaut le coup quand on sait que c’est des protéines, j’en rachèterai !

Le produit est-il agréable en bouche ? Oui ! La texture est exactement comme celle du Nutella.

L’emballage est-il pratique ? Oui, l’emballage est pratique. Seulement le pot s’est avéré être un peu plus petit que prévu 🙁

Pâte à tartiner noisette chocolat, BUDDY BUDDY

Le goût est-il plaisant ? C’est délicieux ! La pâte a un goût intense de noisette. La touche sucrée est subtile et ne masque pas le reste de la saveur.

Le produit est-il agréable en bouche ? La pâte est assez épaisse et légèrement granuleuse, mais cela lui donne de la consistance.

L’emballage est-il pratique ? C’est un pot en verre, donc parfaitement recyclable. La direction artistique de la marque est bien pensée. Petite précision intéressante : le pot est consigné et si tu le rapportes à leur atelier, ils versent 10 cts à une association. Mais l’atelier se trouve à Bruxelles…

🏆 Tu kiffes les comparatifs ? Ça tombe bien, on en a fait plein !

Quelle est la qualité nutritionnelle des pâtes à tartiner protéinées ?

En plus d’être délicieuses, ces pâtes à tartiner sont plus intéressantes sur le plan nutritionnel que le célèbre Nutella. En effet : plus riches en protéines, fibres, et nettement moins sucrées, elles sont un bon compromis entre plaisir et nutrition. Voyons tout ça en détail !

 

Valeurs nutritionnelles des pâtes à tartiner protéinées

Nutriments
pour 100 g
Proteinella de Healthy Co Protein Cream noisette & whey duo de Foodspring Noisette Chocolat de BUDDY BUDDY Nutella, Ferrero
Énergie 2062 kJ / 530 kcal 2213 kJ / 529kcal 2845 kJ / 680 kcal 2 252 kJ / 539 kcal
Lipides
– dont Acides gras saturés
35,1 g
– 6,2 g
39 g
– 7,8 g
61,9 g
– 8 g
30,9 g
– 10,6 g
Glucides
– dont Sucres
– dont Polyols
41,2 g
– 8,4 g
– 31,8 g
33 g
– 7,1 g
– 25 g
14,3 g
– 11,8 g
– 0 g
57,5 g
– 56,3 g
– 0 g
Protéines 15,4 g 21 g 12,7 g 6,3 g
Fibres 3 g non communiqué 6 g non communiqué
Sel 0,2 g 0,22 g 0,1 g 0,107 g
Ingrédients Huile de colza, édulcorant (maltitol), protéines de lactosérum (à base de lait) (25%), lactosérum doux en poudre (à base de lait) (7%), beurre de cacao, noisettes (6,5%), cacao maigre en poudre (3,2%), émulsifiant (lécithines), arôme naturel de vanille. Édulcorant: maltitol, huile de tournesol, concentré de protéines WHEY [LAIT] (à partir de LAIT) (contient du LAIT) (12%), NOISETTES (10%), poudre de WHEY [LAIT] doux (à partir de LAIT), poudre de cacao allégée en matières grasses (6,5%), beurre de cacao, huile de coco, émulsifiant: lécithines (tournesol), extrait de vanille. Noisettes biologiques 80%, chocolat noir biologique 20% (masse de cacao biologique, sucre de fleur de coco biologique, beurre de cacao biologique, sel rose de l’Himalaya, lécithine de tournesol biologique, gousse de vanille biologique). Sucre, huile de palme, NOISETTES 13%, LAIT écrémé en poudre 8,7%, cacao maigre 7,4%, émulsifiants: lécithine [SOJA]; vanilline.
Nutri-Score Nutri-score C Score Nova 4 Nutri-score C Score Nova 4 Nutri-score C Score Nova 4 Nutri-score E Score Nova 4

 

Les avantages nutritionnels de la pâte à tartiner protéinée Proteinella noisettes et cacao

Proteinella de HealthyCoLa Proteinella est assez intéressante : c’est la moins grasse des trois produits testés, et elle contient 15,4% de protéines. Cependant, elle est plus riche en maltitol que sa concurrente de chez Foodspring. Attention, donc, à son pouvoir laxatif ! Elle contient en outre 3 grammes de fibres pour 100 grammes.

Des additifs ?

Oui, deux additifs : des lécithines (E322) et du maltitol (E965), tous deux étant relativement inoffensifs. Attention tout de même à ne pas abuser du maltitol, un édulcorant extrait de la fermentation alcoolique de l’amidon de blé ou de maïs. En effet, il a tendance à avoir un effet laxatif assez puissant s’il est consommé en grandes quantités. Les lécithines, quant à elles, peuvent provenir de sources diverses. Le plus souvent, elles sont issues due soja ; Healthy Co ne précise cependant pas leur provenance. Donc prudence pour les femmes enceintes ou allaitantes : mieux vaut consommer cette pâte à tartiner avec modération !

Les avantages nutritionnels de la pâte à tartiner protéinée Protein Cream noisette & whey duo

Protein Cream de FoodspringSur le papier, la Protein Cream a tout pour plaire : 85 % de sucre en moins et 40 % de glucides en moins que ta pâte à tartiner habituelle. C’est le maltitol qui vient remplacer le sucre. Il est presque aussi sucré que le sucre de table, mais contient beaucoup moins de calories. Ca ne veut pas dire que cette pâte à tartiner est moins calorique que le Nutella, puisqu’elle compense en étant plus grasse. Toutefois, elle ne contient pas d’huile de palme, mais de un mélange d’huile de tournesol, d’huile de coco et de beurre de cacao.

Qu’en est-il des protéines ? Avec 21% de protéines, cette pâte à tartiner est la plus protéinée du trio testé !

Des additifs ?

La Protein Cream contient exactement les mêmes additifs que la Proteinella : des lécithines (E322) et du maltitol (E965). Les deux sont relativement inoffensifs, mais on répète nos mises en garde : il vaut mieux ne pas abuser de cette pâte à tartiner protéinée, sinon les allers-retours au pipi-room sont assurés ! En revanche, les femmes enceintes ou allaitantes n’ont pas d’inquiétude à avoir, puisque les lécithines utilisées ici proviennent du tournesol.

Tu cherches à manger sain et gourmand ? Essaie donc GoodSesame, l’appli qui t’aide à mieux manger sans sacrifier tes papilles !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Les avantages nutritionnels de la pâte à tartiner protéinée Noisette Chocolat

Noisette chocolat de Buddy BuddyÇa, c’est de la pâte à tartiner bio haut de gamme. Noisettes italiennes, chocolat noir belge, Vanille de Madagascar, sel rose de l’Himalaya : la liste d’ingrédients nous fait parcourir le monde ! La qualité a malgré tout un prix : c’est la plus grasse (80% de noisettes) donc la plus calorique, mais aussi la plus sucrée du trio. C’est aussi la moins protéinée. Cependant, son goût est tellement puissant qu’une plus faible quantité est suffisante 🙂

Des additifs ?

Un seul : la lécithine de tournesol. C’est un additif plutôt inoffensif qui permet de donner de la texture à cette purée de noisettes chocolatée. Tout le reste (ou presque), c’est de la noisette et du chocolat noir made in Belgique !

Résumé de l’analyse nutritionnelle

Petit rappel sur les protéines : il est facile de couvrir ses besoins quotidiens en protéines par une alimentation équilibrée. Mais dans certaines situations, tu peux vouloir augmenter ton apport (sport) ou tout simplement diversifier tes sources (régime végétarien ou végane). D’ailleurs, la Buddy Buddy semble compatible avec le veganisme 😉

En comparaison avec le célèbre Nutella, ces pâtes à tartiner protéinées sont nutritionnellement plus intéressantes. Elles contiennent 5 fois moins de sucre en moyenne et sont moins caloriques (à l’exception de la pâte à tartiner Noisette Chocolat de Buddy Buddy). Les protéines qu’elles contiennent favorisent le sentiment de satiété, tout en retardant la sensation de faim. Elles sont par ailleurs riches en bonnes graisses saturées (coco et cacao), ainsi qu’en oméga 3 grâce à la présence de noisettes et de colza (Proteinella).

On adore la composition de la pâte de chez Buddy Buddy : des ingrédients de qualité, naturels et bio, pas d’édulcorants et 5 fois moins de sucre que dans le Nutella. Pas de whey non plus, qui peut causer des soucis de digestion ou des réactions auto-immunes chez certaines personnes. N’oublions pas qu’elle est composée à 80% de purée de noisettes italiennes !

Pates à IG bas : le verdict !

 

Proteinella de HealthyCo

Protein Cream de Foodspring Noisette chocolat de Buddy Buddy
Goût 4/5 4,5/5 5/5
Texture 5/5 5/5 4/5
Packaging 3,5/5 4/5 5/5
Nutrition 5/5 5/5 5/5
Note finale 17,5/20 18,5/20 19/20
Le grand gagnant de notre comparatif : la pâte à tartiner protéinée Noisette Chocolat de Buddy Buddy ! Ce produit qui excelle en tous points : goût, texture, packaging et qualité nutritionnelle… Même son impact carbone est le plus faible des trois ! Bon, elle reste tout de même plus chère que ses concurrentes, mais comme dit le dicton : la qualité, ça n’a pas de prix 😉

Et toi, as-tu déjà essayé des pâtes à tartiner protéinées ? N’hésite pas à nous partager ton expérience en commentaire !

Tu cherches à manger plus protéiné et tu es dingue de pâtes ? Tu peux d’ores et déjà consulter notre comparatif de pâtes de légumineuses à faible IG !

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture : Pradeep Javedar sur Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.