Whey

La whey fait partie des compléments alimentaires les plus utilisés dans le monde, notamment au sein de la communauté sportive. Cette protéine en poudre issue du lait est en effet très utile pour le développement, le maintien et la récupération musculaire. Les sportifs privilégient d’ailleurs cette protéine en poudre sous forme d’isolat de whey (ou whey isolate en anglais), plus faible en lactose et en lipides.

Qu’est ce que la whey ?

La whey est une protéine qui contient tous les acides aminés essentiels dont le corps à besoin. Elle est notamment issue du lait de vache. En effet, le lait est naturellement riche en protéines.

Selon les techniques d’extractions, on obtient différents types de whey. En fonction du type d’extraction on obtient de la whey dont la qualité est variable. C’est-à-dire, de la whey plus ou moins concentré en protéines, avec des impuretés, notamment des lipides et sucres ajoutés. Autrement dit, plus la whey est filtrée et moins elle contiendra d’impuretés, sous forme de lactose (sucre) et de lipides. 

Finalement, la whey c’est ni plus ni moins du lait auquel on a retiré l’eau et d’autres éléments.

Ce qui explique son succès c’est probablement sa rapidité d’absorption faisant d’elle une référence pour une consommation autour des entraînements sportifs.

Pourquoi consommer de la whey isolate ?

On utilise souvent de la whey protéine pour les raisons suivantes :

  • fournir une source d’acides aminés essentiels ;
  • réparer et reconstruire les muscles ;
  • stimuler la croissance musculaire : la whey est rapidement absorbée permettant une récupération musculaire optimale.

Etant donné que la whey est majoritairement composée d’acides aminés, elle contribue au maintien et développement de la masse musculaire. En effet, les protéines (ensembles d’acides aminés) sont indispensables pour construire du muscle. 

En gros, dans le cadre d’un entraînement sportif, la whey peut remplacer une source de protéines (barre de protéines…) lors d’une collation. Cependant, les suppléments ne sont pas forcément à associer avec une croissance musculaire ou un gain de force optimal. Assurer un apport en protéines de 12 à 15 % de l’apport énergétique journalier, conformément aux recommandations, est déjà une garantie de source de protéines suffisante.

Retour au glossaire

Photo de couverture : Joseph Greve sur Unsplash

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *